Téréphtalate
- Nom masculin singulier
Définition
- en chimie, ester issu de l'acide téréphtalique (C8H6O4) dérivé de l'acide phtalique
"téréphtalate" dans l'encyclopédie
-
ESTERS
- Écrit par Jacques METZGER
- 11 578 mots
- 1 média
Un exemple industriel important est la transestérification du téréphtalate de diméthyle par le glycol pour obtenir le téréphtalate de bis-(hydroxy-2-éthyle) qui est le monomère du Tergal ; le méthanol est éliminé par distillation. Chauffé sous vide à 200 0C, ce dérivé subit à son tour une transestérification avec élimination de glycol et formation du polyester (réactions).
-
POLYMÈRES
- Écrit par Pierre LASZLO
- 28 306 mots
- 1 média
100 pour les polyamides, polycarbonates, le polypropylène et certains polyesters (polyéthylène téréphtalate ou PET). Elle s'élève à 500 p. 100 pour du polyéthylène haute-densité. Rigidité. Elle se caractérise par le module de Young, rapport de la contrainte à la déformation, s'exprimant en mégapascals (MPa) et en gigapascals (GPa) : 1 MPa = 100 N/cm2, 1 Gpa = 105 N/cm2.
-
ÉCONOMIE CIRCULAIRE
- Écrit par Cécile EZVAN
- 26 974 mots
- 3 médias
Le cas de la consigne des bouteilles en plastique, qui a fait débat lors de l’adoption de la loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire, illustre bien ce dernier risque : la consigne vise l’amélioration du taux de recyclage des bouteilles en polyéthylène téréphtalate (PET), mais en privatisant la récupération d’une matière plastique facile à trier et à recycler (pour un prix de revente autour de 200 euros/tonne), le dispositif risque de contribuer à créer un marché favorable au maintien de ce genre d’emballage, alors même qu’il s’agit d’en réduire drastiquement l’usage pour limiter la pollution plastique.
-
CHIMIE La chimie aujourd'hui
- Écrit par Pierre LASZLO
- 59 704 mots
- 3 médias
Un autre solide poreux, à base de téréphtalate de chrome, réalisé en 2005 par Gérard Férey (1941-2017) et dénommé MIL-101 (« Matériaux de l'Institut Lavoisier, no 101 »), a 90 % de son volume fait de nanopores ! Signalons enfin toutes les membranes artificielles, applicables aux séparations gazeuses. Science des surfaces La chimie du solide, antichambre de la physique du solide, préparait des matériaux prometteurs pour leurs propriétés électriques (conduction, semiconduction), magnétiques, d'élasticité, de plasticité, etc.
-
TEXTILE
- Écrit par Eugène AMOUROUX, Jean-Yves DRÉAN, Claude FAUQUE, André PARISOT, Marc RENNER et Richard A. SCHUTZ
- 128 910 mots
- 4 médias
Le mot textile recouvre l'ensemble du monde du tissu et désigne plus particulièrement l'industrie qui s'y applique. Au pluriel, les textiles constituent une vaste famille recouvrant celle des étoffes, nom qui a pris un caractère un peu archaïque. « Étoffe », en effet, fut longtemps le terme utilisé pour désigner tous les tissus traditionnels, tant les matériaux que dans les modes de tissage.