Tératogène
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en médecine, qui peut produire des malformations congénitales
"tératogène" dans l'encyclopédie
-
SEVESO ACCIDENT CHIMIQUE DE (10 juillet 1976)
- Écrit par Yves GAUTIER
- 2 056 mots
- 1 média
Le 10 juillet 1976, des vapeurs toxiques de dioxine – précisément de 2,3,7,8-tétrachlorodibenzo-para-dioxine, cancérigène et tératogène même à faible dose – s'échappent d'un réacteur chimique produisant du chlorophénol de l'usine Icmesa (filiale de Givaudan), près de Milan (Italie). Ce produit, qui était présent comme impureté dans l'agent Orange utilisé comme défoliant par l'armée américaine lors de la guerre du Vietnam, est un composé polychloré chimiquement stable qui s'accumule tout au long de la chaîne alimentaire.
-
BISPHÉNOL A
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 4 547 mots
Même si les toxicologues s’accordent sur la nécessité d’abaisser l’exposition au toxique, les données scientifiques convaincantes quant au caractère potentiellement cancérigène et tératogène du Bisphénol A manquent. Les substituts au Bisphénol A ne sont pas d’usage aussi universel et commode que ce dernier, ce qui induit un surcoût à la production.
-
IATROGÈNE PATHOLOGIE
- Écrit par Edith ALBENGRES
- 5 550 mots
Il semble ainsi que la fréquence et l'intensité des réactions pathologiques aux médicaments soient supérieures chez la femme, comparée à l'homme, sans parler du risque tératogène lié à l'administration de médicaments pendant la grossesse qui peut fausser l'interprétation . L'enfant et le vieillard sont particulièrement sensibles aux effets de certains médicaments qui deviennent toxiques si les doses ne sont pas diminuées.
-
ROSTAND JEAN (1894-1977)
- Écrit par Andrée TÉTRY
- 8 412 mots
Il découvre des étangs à monstres qui hébergent des grenouilles polydactyles, atteintes de déformations, de protubérances, d'excroissances rappelant des tumeurs ; l'ensemble est nommé anomalie P afin de préciser son caractère polymorphe ; après diverses recherches, l'action tératogène semble imputable à un virus ; mais l'hypothèse n'est pas vérifiée.
-
LANGUE BLEUE MALADIE DE LA ou BLUE TONGUE ou FIÈVRE CATARRHALE OVINE
- Écrit par René HOUIN et Encyclopædia Universalis
- 11 839 mots
On distingue les vaccins vivants, largement utilisés du fait de leur faible coût, mais à risque (tératogène) chez les brebis gestantes, et les vaccins inactivés, plus sûrs mais plus coûteux. Ces derniers dirigés contre les sérotypes pathogènes 1, 2, 4 et 8 sont désormais les seuls autorisés en Europe, depuis 2008. Bien avant la Covid-19, la maladie de la langue bleue s’est révélée un exemple significatif de ce que peut être l'expansion d'une maladie infectieuse dans le monde moderne.