Tétanisé
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- contracté, ayant des crampes comme celles survenant lors d'un tétanos
- excité nerveusement
Forme dérivée du verbe « tétaniser »
"tétanisé" dans l'encyclopédie
-
LENDL IVAN (1960- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 2 120 mots
- 1 média
Au moment de conclure un match, il semblait tétanisé par le trac. De 1981 à 1983, il perdit ainsi trois finales lors d'un tournoi du Grand Chelem. Le déclic se produit à Roland-Garros en 1984. Mené 2 sets à 0 par John McEnroe au sommet de son art, il parvient enfin à inverser la tendance et remporte son premier tournoi du Grand Chelem (3-6, 2-6, 6-4, 7-5, 7-5).
-
WELLS ALLAN (1952- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 3 271 mots
Tétanisé par l'enjeu, Mennea se voit éliminé en demi-finale. En finale, Wells court au couloir numéro 8, Leonard au numéro 1. Les deux hommes se détachent après 60 mètres de course et se jettent ensemble sur la ligne d'arrivée. Ils sont crédités du même temps (10,25 s), mais, après examen de la photo-finish, Allan Wells est déclaré champion olympique.
-
2014 101e Tour de France
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 7 661 mots
Sous une pluie battante qui rend les pavés glissants et transforme le Nord en « enfer », l'autre favori, Alberto Contador, semble tétanisé et laisse filer Vincenzo Nibali, adroit sur ce terrain dangereux ; le Néerlandais Lars Boom gagne l'étape, mais Nibali conforte son maillot jaune : il distance Contador de plus de 2 minutes. La huitième étape (Tomblaine-Gérardmer, 161 km) voit la victoire de Blel Kadri, qui est donc le premier Français à s'imposer sur cette Grande Boucle.
-
NIBALI VINCENZO (1984- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 6 555 mots
- 1 média
dans sa jeunesse, fait montre d’une grande adresse sur ce terrain rendu glissant par la pluie qui tétanise Contador – l’Espagnol lui concède 2 min 30 s ce jour-là. Contador, victime d’une chute dans la dixième étape, abandonne lui aussi, laissant Nibali seul face à son destin. Et le Sicilien va assumer son rôle avec panache, mettant un point d’honneur à gagner de difficiles étapes de montagne, dans les Vosges (à la Planche des Belles Filles), dans les Alpes (à Chamrousse) et dans les Pyrénées (à Hautacam).
-
CHALAMOV VARLAM (1907-1982)
- Écrit par Georges NIVAT
- 8 987 mots
- 1 média
Il nous dit l'homme-rouage, l'homme-déchet, pour qui le délai d'une journée a une perspective eschatologique et la découverte d'une pelure de patate gelée est un trésor qui tétanise tout l'être. Ses récits recomposent un enfer, un peuple d'êtres et de destins qui balafrent la mémoire, et surtout posent indirectement la question essentielle : que reste-t-il de l'homme ? En particulier l'émouvant récit « Cherry Brandy » qui décrit « la mort du poète », Ossip Mandelstam en l'occurrence, mort de faim dans un camp de transit de Sibérie orientale, où Chalamov passa lui-même un an plus tard, en transit vers les camps de la Kolyma.