Téthysien
- Adjectif masculin singulier
Définition
- (d'après le nom de Téthys, soeur et épouse du Titan Okéanos) relatif à un océan ancien en partie superposé à la chaîne alpine
"téthysien" dans l'encyclopédie
-
YPRÉSIEN
- Écrit par Jean-Claude PLAZIAT
- 1 049 mots
Le nom d'étage Yprésien a été très généralement adopté, dans le domaine téthysien comme dans le domaine nordique.
-
MERS MARGINALES
- Écrit par Jean AUBOUIN
- 19 967 mots
- 6 médias
Au-delà des différences de détail, il est donc possible qu'il y ait deux types fondamentaux de complexes arc insulaire-mer marginale, l'un, de type ouest-pacifique, représentatif des stades initiaux des ceintures orogéniques, qu'ils soient de type péripacifique (cordillérain) ou téthysien (alpin), l'autre, de type téthysien, représentatif des stades finaux de l'orogenèse alpine avant une nouvelle distribution des océans et des continents.
-
TRIAS
- Écrit par Jean-François DECONINCK
- 5 317 mots
Ce super-continent était bordé à l'Ouest par la Panthalassa, et à l'Est par l'océan téthysien dont la dorsale était déportée vers la marge passive méridionale, le long de l'Inde et de l'Arabie ; La marge Nord de la Téthys était au contraire affectée par une subduction. La Pangée s'étendait des hautes latitudes nord aux hautes latitudes sud (environ 700), de manière grossièrement symétrique par rapport à l'équateur.
-
GONDWANA
- Écrit par Alain BLIECK et Michel WATERLOT
- 13 455 mots
- 7 médias
Quoi qu'il en soit, c'est l'existence d'un océan téthysien large, séparant le Gondwana des continents septentrionaux, qui est en cause.
-
TÉTHYS
- Écrit par Olivier MONOD
- 28 726 mots
- 4 médias
L'école fixiste, en adoptant l'idée générale de Haug sur les géosynclinaux « intercontinentaux », considère l'espace téthysien comme un trait permanent, un « géosynclinal complexe » qui fut progressivement consolidé sur ses marges au cours des orogenèses calédonienne, hercynienne et alpine par cratonisations successives de ses bordures (c'est-à-dire incorporation au bâti continental).