Tétraèdre
- Nom masculin singulier
Définition
- en géométrie, polyèdre à quatre faces triangulaires, pyramide triangulaire
"tétraèdre" dans l'encyclopédie
-
AIRE MINIMALE SURFACES D'
- Écrit par Cyril ISENBERG
- 18 466 mots
- 20 médias
Le sommet opposé à ce côté est le centre du tétraèdre. Les deux côtés égaux, adjacents à ce sommet, sont formés chacun par l'intersection, à 1200, de trois surfaces triangulaires. Ces quatre lignes sécantes se coupent au centre du tétraèdre en formant des angles de 109028' et se terminent aux sommets du tétraèdre. Les propriétés géométriques relatives aux surfaces et aux lignes sécantes sont celles des surfaces d'aire minimale.
-
STÉRÉOCHIMIE Stéréochimie inorganique
- Écrit par Jacques-Émile GUERCHAIS
- 21 677 mots
- 8 médias
L'examen du rapport des rayons permet d'envisager soit le carré, soit le tétraèdre. Des considérations de répulsions électrostatiques montrent que, si la liaison est ionique, c'est le tétraèdre qui offre la répulsion la plus efficace entre les ions de charges opposées, si bien que les écarts entre charges identiques sont les plus importants. Un modèle très courant est celui d'un composé de formule AB5.
-
MÉTHANE
- Écrit par Dina SURDIN
- 2 535 mots
Le carbone est ainsi au centre d'un tétraèdre. En présence d'oxygène ou d'air, le méthane détone au contact d'une flamme ; suivant la proportion d'oxygène présent, on peut avoir plusieurs produits de cette réaction d'oxydation : CH4 + 2O2 → CO2 + 2 H2O, et CH4 + O2 → CO + H2 + H2O. Avec l'oxygène, le méthane s'enflamme à 667 0C, mais en présence de certains métaux, comme le palladium, ce point d'ignition est abaissé, et l'oxydation commence alors à 450 0C.
-
PYTHAGORISME, chimie
- Écrit par Pierre LASZLO
- 6 066 mots
Au nombre de quatre, elles se disposent en tétraèdre. Cinq, elles forment une bipyramide trigonale. Six, elles se mettent en octaèdre. Et ainsi de suite... À la même époque (mi-xxe siècle), l'ingénieur visionnaire américain Richard Buckminster Fuller (1895-1983) conçut ses dômes géodésiques. On connaît la grande diffusion de ces architectures, souvent des calottes hémisphériques, aux tiges boulonnées entre elles suivant des faces hexagonales et pentagonales.
-
BLENDE ou SPHALÉRITE
- Écrit par Yves GAUTIER
- 2 567 mots
La blende pure peut cristalliser de belles formes centimétriques, dérivées du tétraèdre et du dodécaèdre, de couleur jaune résine, orangée, rouge ou brun rougeâtre. Les beaux cristaux, pouvant atteindre 10 centimètres de diamètre, sont taillés en pierres fines ; ils proviennent des pics d'Europe (Asturies, Espagne) et de Chivera (Mexique). Mais la blende apparaît le plus souvent en boules compactes granulaires à microcristallines.