Tétraédriquement
- Adverbe
Définition
- en géométrie, de manière tétraédrique, avec la forme d'un polyèdre à quatre sommets
"tétraédriquement" dans l'encyclopédie
-
SPINELLES
- Écrit par Joseph BOLFA
- 16 870 mots
- 6 médias
Les ions Mg2+ sont placés dans la maille comme les atomes de carbone dans le diamant, c'est-à-dire aux sommets et au milieu des faces, d'une part, et au centre de quatre des huit petits cubes d'arête a/2 pris tétraédriquement, d'autre part. Chacun des quatre petits cubes dont le centre n'est pas occupé par un ion magnésium renferme quatre ions aluminium placés tétraédriquement sur les demi-diagonales joignant le centre du petit cube à ses quatre sommets vides de matière.
-
EAU Propriétés physico-chimiques
- Écrit par Antoine POTIER
- 12 308 mots
- 4 médias
Les deux paires et les deux liaisons sont orientées tétraédriquement, comme dans la glace Ih, dans laquelle il y a des liaisons hydrogène (liaisons H) O—H...O résultant de l'interaction entre l'hydrogène d'une liaison O—H d'une première molécule d'eau et une paire d'électrons libre d'un oxygène d'une autre molécule d'eau. Dès 1933, J. D. Bernal et R.
-
OXYDES ET HYDROXYDES NATURELS
- Écrit par Joseph BOLFA
- 22 500 mots
- 4 médias
Dans ces molécules, les six oxygènes forment un octaèdre et les antimoines sont localisés à l'extérieur de ce dernier sur les perpendiculaires élevées au centre de ses quatre faces prises tétraédriquement ; chaque antimoine forme une pyramide avec trois oxygènes ; les molécules Sb4O6 sont disposées dans la maille unité comme le carbone dans le diamant, la distance entre les oxygènes de deux molécules voisines étant de 0,28 nm.
-
PHOSPHORE
- Écrit par François MATHEY, Maurice MAURIN et Maurice SLANSKY
- 49 464 mots
- 15 médias
Dans toutes les structures du pentoxyde de phosphore, un atome de phosphore est toujours entouré tétraédriquement par quatre atomes d'oxygène, trois atomes d'oxygène étant toujours partagés avec trois tétraèdres adjacents différents. Le pentoxyde P4O10 est le plus stable des composés oxygénés du phosphore :avec ΔH = — 3 009 kJ/mole. Cela explique le caractère fortement réducteur du phosphore et l'extrême difficulté à réduire P4O10 ; la réaction correspondante n'est possible qu'avec le carbone ou le bore, à très haute température : Anhydride de l'acide phosphorique, le pentoxyde réagit très vivement avec l'eau pour conduire à l'acide orthophosphorique.