Tétrachlorométhane
- Nom masculin singulier
Définition
- en chimie, composé (CCI4) également nommé tétrachlorure de carbone, utilisé comme solvant, comme produit d'extinction de feu et dans la fabrication des fréons
"tétrachlorométhane" dans l'encyclopédie
-
CHIMIE Chimie durable
- Écrit par Hagop DEMIRDJIAN
- 16 240 mots
- 3 médias
Il remplace par exemple le tétrachlorométhane CCl4, très toxique, dans le procédé de décaféination. Le dioxyde de carbone cumule de nombreux avantages, car il est non toxique, non inflammable, renouvelable et bon marché. L'eau, composé « vert » par excellence, est utilisée comme solvant de substitution de solvants organiques polaires lorsqu'un protocole compatible avec l'eau peut être développé.
-
HALOGÈNES
- Écrit par Jacques METZGER et Robert de PAPE
- 36 303 mots
- 5 médias
Industriellement, le méthane est chloré thermiquement en mono-, di-, tri- et tétrachlorométhane ; les proportions des quatre dérivés formés dépendent du rapport Cl2/CH4. Le tétrachlorométhane est obtenu par chloration à température élevée d'un mélange de propane et de propène ; il se forme une quantité équivalente de tétrachloroéthylène (perchloroéthylène) ; on l'obtient également par chloration du disulfure de carbone sur catalyseur au fer.