Tétracoordiné
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en chimie, composé pourvu de quatre coordinations et pouvant adopter une géométrie plane ou tétraédrique selon les puits de potentiel
Synonyme
- tétracoordonné
"tétracoordiné" dans l'encyclopédie
-
ACÉTALS
- Écrit par Jacques METZGER
- 4 757 mots
- 1 média
Les acétals sont les composés gem-dialcoxylés c'est-à-dire qui portent sur le même atome de carbone tétracoordiné de la chaîne deux fonction éther-oxyde. Ils dérivent formellement de l'élimination d'une molécule d'eau entre un dérivé carbonylé et deux molécules d'alcool (réaction 1). On distingue de ce fait les acétals d'aldéhydes RCH(OR′′)2 et ceux de cétones RR′C(OR′′)2 appelés couramment cétals.
-
DYNAMIQUE MOLÉCULAIRE
- Écrit par Jean RIESS
- 28 408 mots
- 17 médias
La pentacoordination est également importante dans la mesure où on la trouve impliquée dans de nombreux états de transition et intermédiaires au cours des réactions chimiques (addition transitoire d'un cinquième substituant sur un atome tétracoordiné, ou départ de l'un des substituants d'un atome initialement hexacoordiné). La fluctuation rapide des structures moléculaires y est la règle.
-
BORE
- Écrit par Jean CUEILLERON
- 29 172 mots
- 6 médias
), ils sont du type R2O → BX3 ou même R2O → (BF3)2 et évoluent souvent avec formation d'ions complexes, où le bore est tétracoordiné : Avec des corps possédant deux fonctions (polyols, diphénols...), on obtient, avec un mécanisme semblable, des dérivés chélatés lorsque la chaîne organique dont fait partie l'atome donneur comporte au moins trois ou quatre atomes le séparant du bore.
-
ALCANES
- Écrit par Jacques METZGER
- 19 880 mots
- 11 médias
Formule générale et isomérie L'ensemble des atomes de carbone de la molécule d'alcane forme une chaîne où chaque carbone est tétracoordiné soit à quatre atomes d'hydrogène, c'est le cas du méthane CH4, soit à un carbone et trois hydrogènes comme dans les groupes méthyle situés aux extrémités de la chaîne (carbones primaires −CH3), soit à deux carbones et deux hydrogènes (carbones secondaires 〉CH2), soit à trois carbones et un hydrogène (carbones tertiaires −〉CH), soit à quatre carbones dans l'intérieur de la chaîne (carbones quaternaires 〉C〈).
-
HYDROCARBURES
- Écrit par Pierre LASZLO
- 24 872 mots
- 4 médias
Les angles CCC mesurent donc 600, alors que la valeur naturelle de cet angle pour un atome de carbone tétracoordiné et non contraint est 1090 28'. Or la tension angulaire croît comme environ le carré de la déviation, ce qui, pour le cyclopropane, équivaut au total à 26 kcal.mol–1 de tension angulaire. La tension angulaire est du même ordre de grandeur dans le cyclobutane C4H8.