Tétracorde
- Nom masculin singulier
Définition
- en musique, gamme des anciens Grecs
- en musique, lyre à quatre cordes utilisée au Moyen Âge
"tétracorde" dans l'encyclopédie
-
AMBITUS
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 952 mots
Les modes plagaux qui en dérivent déplacent dans le grave le tétracorde aigu du mode authente qui leur correspond. Ainsi, le protos authente commence-t-il par le ré et le protos plagal par le la inférieurs. Chaque finale (ré, mi, fa, sol) détermine un mode aigu (authente) et un mode grave (plagal). Aussi, même si l'on parle habituellement de huit modes, il n'existe en réalité que quatre formes modales essentielles, une par catégorie.
-
NUANCE, musique
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 1 363 mots
Par le terme de nuance, les Grecs indiquaient les modifications apportées à la division du tétracorde dans les deux genres mélodiques : diatonique et chromatique (l'enharmonique n'en comportant pas). Ainsi distinguait-on le syntono-diatonique et le malako-diatonique ; le toniaïo-chromatique, l'hémiolio-chromatique et le malako-chromatique. En dynamique musicale actuelle, les nuances désignent les divers mots ou signes indiquant une variation d'intensité d'une note, d'un accord, d'une phrase, etc.
-
MODES MUSICAUX
- Écrit par TRAN VAN KHÊ
- 25 220 mots
- 5 médias
Le tableau des Uttara melakarta s'obtient en remplaçant tous les shuddha ma (fa) par les prati ma (fa♯), pour aboutir à trente-six autres échelles dont la structure est non plus : octave = tétracorde + ton + tétracorde des Purva melakarta, mais : octave = pentacorde + tétracorde. Dans ce tableau, on remarque que les échelles des 29e et 21e melakarta sont très proches respectivement de la gamme majeure et de la gamme mineure de l'Occident.
-
MUSICALES (TRADITIONS) Le fonds musical européen
- Écrit par Roberto LEYDI
- 23 335 mots
une classification correcte n'est possible que si nous réussissons à nous débarrasser de notre obsession du système modal pour nous rendre compte qu'une division du tétracorde et un pentacorde ne constituent pas le seul modèle musical au monde. » La polyphonie vocale L'identification des modèles de polyphonie vocale présents dans les différentes traditions musicales européennes constitue une donnée d'intérêt notoire pour mieux discerner les styles musicaux.
-
MUSICALES (TRADITIONS) Musiques de l'Océanie
- Écrit par Mervyn Evan MCLEAN
- 31 734 mots
- 11 médias
On sait que les échelles à tétracorde augmenté existent dans l'archipel Bismarck et même, encore plus à l'est de Truk, aux Kiribati (îles Gilbert) et aux îles Marshall. Leur présence, ainsi que celle des tambours en forme de sablier dans les deux régions, suggère une influence mélanésienne. Le rapport qu'établit Herzog avec la Polynésie, paraît encore mieux fondé.