Tétrahydraté
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en chimie, relatif à un composé comportant quatre radicaux CH2
"tétrahydraté" dans l'encyclopédie
-
FURANNE
- Écrit par Bernard BACH
- 1 547 mots
Le furanne tétrahydraté est utilisé comme solvant et pour la production de l'acide adipique et de l'hexaméthylènediamine, qu'on emploie dans la fabrication du nylon. L'alcool furfurylique, obtenu par réduction du furfural, se trouve dans l'essence de café. C'est un liquide très soluble dans l'eau, bouillant à 171 0C. L'aldéhyde furfurannique ou furfural (furfurol) a été synthétisé par Doebereiner par distillation du son (furfuron) avec de l'acide sulfurique dilué.
-
EAU Propriétés physico-chimiques
- Écrit par Antoine POTIER
- 12 308 mots
- 4 médias
En solution diluée, H+ est tétrahydraté (ion H9O4+ de Eigen). Les solutions concentrées en acide contiennent l'ion H3O+ ; l'ion H+ libre n'existe pas. Les hydrates cristallisés L' eau donne d'innombrables hydrates cristallisés à température ambiante que l'on peut diviser en hydrates à eau de coordination, hydrates supérieurs, hydrates de gaz et hydrates labiles.
-
COBALT
- Écrit par Jean AMIEL
- 16 325 mots
- 4 médias
Parmi les sels usuels, on citera : le chlorure anhydre CoCl2, bleu, rhomboédrique et son hexahydrate, rose, monoclinique ; le sulfate heptahydraté CoSO4, 7 H2O, rouge, en prismes monocliniques, donnant des sulfates doubles hexahydratés du type schoenite ; le nitrate hexahydraté Co(NO3)2, 6 H2O, gros prismes rouges monocliniques ; l'acétate tétrahydraté, rouge, monoclinique.
-
DÉTERGENTS
- Écrit par Louis HO TAN TAÏ et Véronique NARDELLO-RATAJ
- 19 326 mots
- 1 média
Les précurseurs d'eau oxygénée sont les perborates de sodium tétrahydraté ou monohydraté et le percarbonate de sodium, de plus en plus utilisé. La tendance actuelle est à la diminution des températures de lavage. Or les précurseurs d'eau oxygénée ne sont efficaces qu'à partir de 60 0C. Ils sont utilisés en combinaison avec un activateur capable de réagir avec les ions perhydroxyles conduisant à la formation d'un peracide, oxydant efficace à basse température.