Tétrahydrofolique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en chimie, qualifie un acide (THF) qui intervient dans de nombreuses fonctions de l'organisme : synthèse des purines, de la thymine, etc.
"tétrahydrofolique" dans l'encyclopédie
-
SULFAMIDES ET SULFONES
- Écrit par Michel PRIVAT DE GARILHE
- 8 183 mots
- 2 médias
En effet, les sufamides, qui sont des analogues de l'acide p-aminobenzoïque, partie constitutive de l' acide folique, bloquent la biosynthèse de l'acide tétrahydrofolique (THF) au niveau de la réaction de l'acide p-aminobenzoïque avec l'ester phosphorique de la 2-amino 4-hydroxy 6-hydroxyméthyl dihydroptéridine. Dans cette réaction, la substitution des sulfamides à l'acide p-aminobenzoïque aboutit à la formation de « faux acides foliques » incapables de fonctionner comme l'acide folique dans les nombreuses réactions biologiques où ce dernier intervient : synthèse des purines, de la thymine, de la sérine, de la méthiomine, etc.
-
MÉTABOLISME
- Écrit par Paul DI COSTANZO, Charles KAYSER et Jo NORDMANN
- 46 148 mots
- 9 médias
La sérine peut être interconvertie, soit en glycocolle et en une unité à un carbone qui est captée par l'acide tétrahydrofolique (transporteur d'unités monocarbonées), soit en cystéine. La proline a pour origine le glutamate. Le noyau imidazole de l'histidine emprunte ses éléments au ribose, à l'adénine et à la glutamine. Enfin, le tryptophane, la phénylalanine et la tyrosine dérivent de l'acide shikimique (cf.