Tétraploïde
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- en biologie, dont le nombre normal de chromosomes se trouve doublé
Employé comme nom
- en biologie, organisme dont les cellules présentent le doublement du nombre normal de chromosomes
"tétraploïde" dans l'encyclopédie
-
PLOÏDIE
- Écrit par Philippe L'HÉRITIER
- 10 157 mots
- 1 média
Les quatre chromosomes homologues d'un tétraploïde, par exemple, peuvent soit rester associés en un seul groupe de quatre (tétravalent), soit former deux bivalents, soit, plus rarement un trivalent et un monovalent. À l'anaphase, les structures polyvalentes se dissocient de manière variée, d'où toute une gamme possible de garnitures chromosomiques pour les gamètes.
-
BLÉ
- Écrit par Jean-Paul CHARVET
- 13 160 mots
- 4 médias
Compte tenu d'un génome de base comportant sept chromosomes (n = 7), on distingue un groupe diploïde (2n = 14) ou groupe de l'engrain (Triticum monococcum), un groupe tétraploïde (2 n = 28) ou groupe de l'amidonnier (Triticum dicoccum) et un groupe hexaploïde (2n = 42) ou groupe de l'épeautre (Triticum spelta). Les blés durs (durum wheats) appartiennent au groupe des blés tétraploïdes.
-
SOLANACÉES
- Écrit par Jacques MIÈGE
- 6 913 mots
- 2 médias
Espèce tétraploïde (2n = 48) issue d'un croisement entre deux espèces sauvages, elle fait l'objet d'importants travaux de sélection visant à améliorer les propriétés des tubercules. Les parties vertes, ainsi que les tubercules verdis, contiennent de la solanine. D'autres Solanum ont des fruits comestibles, en particulier les aubergines (S. melongena, S.
-
SPÉCIATION
- Écrit par Jean GÉNERMONT
- 17 907 mots
- 3 médias
La rainette tétraploïde Hyla versicolor est apparue par un mécanisme de ce type. La spéciation par polyploïdie est néanmoins rare chez les animaux. En revanche, deux tiers environ des espèces actuelles de plantes à fleurs sont polyploïdes, de degré souvent bien supérieur à quatre. Il faut ajouter que la polyploïdie est souvent associée à l'hybridation, deux espèces différentes contribuant chacune par deux lots à la garniture chromosomique de l'espèce nouvelle.
-
URTICALES
- Écrit par Jacques MIÈGE
- 18 015 mots
- 3 médias
americana, tétraploïde (2 n = 56), et d'U. glabra, qui comprend des races diploïdes, triploïdes et tétraploïdes. Celtis et Trema sont pantropicaux ; leurs fruits sont des drupes et non des samares comme chez les ormes. Dans les régions méditerranéennes, le micocoulier (C. australis) est un arbre d'ornement dont le bois sert à faire des manches de fouet ; ses fruits sont comestibles.