Tétrarchie
- Nom féminin singulier
Définition
- dans l'Antiquité, à Rome, territoire qui n'était pas suffisamment important pour mériter le titre de royaume, il était dirigé par un tétrarque
- dans l'Antiquité, à Rome, organisation de l'empire romain (sous Dioclétien) d'abord en deux parties, puis encore chacune en deux, ce qui faisait de la direction de l'empire un collège à quatre empereurs
- dans l'Antiquité, en Grèce, subdivision de la phalange
"tétrarchie" dans l'encyclopédie
-
TÉTRARCHIE
- Écrit par Antony HOSTEIN
- 1 316 mots
- 1 média
Si la tétrarchie en tant que mode de gouvernement disparut peu après, le système mis en place par Dioclétien permit de jeter les fondements de l'Empire tardif.
-
DE LA TÉTRARCHIE DE DIOCLÉTIEN À LA MONARCHIE DE CONSTANTIN (repères chronologiques)
- Écrit par Antony HOSTEIN
- 2 406 mots
293 Le 1er mars, création de la tétrarchie : Dioclétien partage ses pouvoirs au sein d'un collège impérial composé de quatre princes : Maximien, Galère, Constance Ier Chlore et lui-même. 296 La Bretagne, en sécession depuis dix ans, est reprise par Constance Ier Chlore. 297 Intense activité militaire des tétrarques sur le Danube, en Orient et en Afrique.
-
CONSTANCE Ier CHLORE (mort en 306) empereur romain (305-306)
- Écrit par Joël SCHMIDT
- 1 927 mots
Intégré au système de la tétrarchie, ultime effort de Dioclétien pour rendre sa cohésion à un État romain païen en pleine faillite, Constance Chlore annonce aussi, par l'intermédiaire de son fils, le futur Constantin, l'Empire chrétien. Il est au tournant de deux époques. Illyrien de naissance, Constance Chlore a fait ses preuves sous l'empereur Carus comme gouverneur de Bretagne.
-
MAXIMIEN, lat. MARCUS AURELIUS VALERIUS MAXIMIAMUS (250 env.-310) empereur romain (286-305)
- Écrit par Joël SCHMIDT
- 2 139 mots
Le système de la tétrarchie, qui avait pour but d'assurer le bon fonctionnement de l'Empire, n'a pas résisté à l'appétit d'ambitieux généraux ; l'empereur Maximien, pour ne pas avoir respecté la règle de la retraite comme l'avait fait Dioclétien, est le premier coupable de cet échec ; il peut être considéré comme l'un des derniers empereurs païens, de type militaire.
-
ASCENSION DE CONSTANTIN (repères chronologiques)
- Écrit par Xavier LAPRAY
- 1 064 mots
305 Abdication de Dioclétien, fondateur de la tétrarchie. 306 Constantin acclamé César en Bretagne ; Maxence prend le titre de princeps à Rome. 307 Maxence bat Sévère envoyé pour le combattre. 308 Tentative de remise en ordre de Galère : Constantin confirmé comme César ; Maxence déclaré usurpateur ; Licinius, nouvel Auguste. 310 Constantin bat Maximien tandis que l'armée de Maxence défait l'usurpateur d'Afrique, Domitius Alexander.