Tétrastyle
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- en architecture, s'applique à un temple ancien, à une architecture, qui possède quatre colonnes en façade
Employé comme nom
- en architecture, temple à quatre colonnes
"tétrastyle" dans l'encyclopédie
-
EMPURIES
- Écrit par Pedro de PALOL
- 7 306 mots
Sur une plate-forme située derrière, à l'est, se trouve un temple tétrastyle consacré à Zeus Sérapis, d'une structure semblable à celle du sanctuaire d'Isis à Pompéi ; bâti tout près de la paroi sud de l'enceinte cyclopéenne de la ville, il n'est pas antérieur au ~ ier siècle. À l'époque hellénistique, on construisit une admirable stoa et une agora dans le centre de la ville, véritable cœur commercial et politique.
-
PÉTRA
- Écrit par Laïla NEHMÉ
- 45 155 mots
- 6 médias
De là, deux escaliers latéraux symétriques mènent à une cour supérieure dans laquelle, sur un podium, se dresse le temple, de type tétrastyle in antis (quatre colonnes entre les murs). La présence du petit théâtre intérieur, de 6,50 m de diamètre, a fait penser que ce bâtiment, qui a toutes les apparences extérieures d'un temple, aurait changé de fonction et serait devenu, avant l'annexion du royaume en 106, le lieu de réunion du conseil des notables de Pétra.
-
PALÉOCHRÉTIEN ART
- Écrit par François BARATTE, Françoise MONFRIN et Jean-Pierre SODINI
- 74 271 mots
- 10 médias
Que signifie l'expression d'« art chrétien » ? Consacrée par l'usage, elle est historiquement fausse. En effet, la définition d'un « art chrétien » repose sur l'idée d'une séparation entre les domaines du sacré et du profane telle qu'elle s'établit surtout à partir du xixe siècle, dans la réflexion sur l'« art sacré », opposition étrangère aux époques anciennes, et tout particulièrement au monde antique.