Têtard
- Nom masculin singulier
Définition
- larve aquatique des grenouilles, crapauds, salamandres, etc. par extension, familièrement, enfant
- en arboriculture, arbre taillé pour former une touffe épaisse au sommet du tronc
"têtard" dans l'encyclopédie
-
MÉTAMORPHOSE, biologie
- Écrit par Andrée TÉTRY
- 4 203 mots
- 4 médias
L'expérience montre qu'une greffe de la thyroïde ou un traitement thyroïdien provoque la métamorphose ; inversement, l'ablation précoce de la thyroïde chez un têtard inhibe la métamorphose mais non la croissance du têtard, qui se poursuit. L'action thyroïdienne est stimulée par l'action de la thyréostimuline, sécrétée par le lobe antérieur de l'hypophyse.
-
DIPNEUSTES
- Écrit par Pierre CLAIRAMBAULT et Philippe JANVIER
- 6 724 mots
- 4 médias
La larve de dipneuste est un petit têtard, avec des branchies externes et une forte queue musculeuse, très semblable au têtard des amphibiens urodèles. Place des dipneustes dans l'évolution des vertébrés Les plus anciens dipneustes connus ont été découverts dans le Dévonien inférieur (410 millions d'années) du Yunnan (Chine) et conservent encore un grand nombre de caractères primitifs permettant de les enraciner dans – ou à proximité – des porolépiformes.
-
HISTOIRE, Claude Simon Fiche de lecture
- Écrit par Christine GENIN
- 4 605 mots
- 2 médias
xii) : « sorte de têtard gélatineux lové sur lui-même avec ses deux énormes yeux sa tête de ver à soie sa bouche sans dents son front cartilagineux d'insecte, moi ?... ». Tout au long de cette journée ordinaire d'un homme banal, ses sensations, ses réflexions, ses lectures, les images qu'il voit ou les mots qu'il entend mettent en mouvement sa mémoire et font surgir des bribes d'un temps perdu : son enfance, la longue agonie de sa mère, les versions latines, son ami Lambert, sa grand-mère, son oncle Charles et ses cousins Corinne et Paulou, mais aussi la guerre civile espagnole et la Seconde Guerre mondiale, son mariage avec Hélène et le suicide de celle-ci.
-
ODILON REDON. PRINCE DU RÊVE (exposition)
- Écrit par Maïten BOUISSET
- 5 316 mots
Au fil des œuvres, on croise Le Corbeau (1882) inspiré par Poe, les araignées, celle qui sourit et celle qui pleure, qui semblent un écho à la phrase de Jules Michelet : « Les insectes ont-ils une physionomie ? », le Têtard (1883) qui échappe à tous les règnes, ou encore cette Plante grasse (1881) à la figure barbare. Les uns comme les autres sont les fabuleux jalons d'un voyage au plus profond d'un absolu de l'angoisse qui a fait dire à Mallarmé : « Je ne connais pas un dessin qui communique tant de peur intellectuelle et de sympathie affreuse.
-
INTERSEXUALITÉ
- Écrit par Katy HAFFEN
- 15 322 mots
Dans le cas où les deux têtards sont de sexe différent, le têtard femelle est masculinisé par le têtard mâle : le cortex ovarien régresse, la médullaire se transforme en testicule. Parfois, c'est le partenaire mâle qui est féminisé. Des résultats décisifs ont été obtenus en greffant directement une gonade dans un organisme larvaire. La greffe d'un testicule différencié dans une larve femelle d'Ambystoma mexicanum (R.