Tête-à-queue
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- brusque demi-tour sur lui-même, en parlant d'un cheval, d'un véhicule
"tête-à-queue" dans l'encyclopédie
-
HAWTHORN MIKE (1929-1959)
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 1 183 mots
- 1 média
L'esprit sportif de Stirling Moss doit aussi être signalé : lors du Grand Prix du Portugal, Mike Hawthorn, deuxième derrière Moss, est disqualifié pour avoir roulé en sens inverse à la suite d'un tête-à-queue ; Moss interviendra auprès des commissaires pour que Hawthorn soit reclassé, un geste chevaleresque qui lui coûtera un titre mondial qu'il n'obtiendra jamais.
-
1953 4e Championnat du monde de formule 1
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 2 146 mots
Néanmoins, lors du dernier grand prix, le 13 septembre à Monza, et alors qu'il mène, il effectue un tête-à-queue dans le dernier tour. Giuseppe Farina, qui le suit, fait un écart pour l'éviter, ce qui le retarde, permettant à Juan Manuel Fangio d'offrir à Maserati un succès inattendu.
-
1950 1er Championnat du monde de formule 1
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 2 300 mots
Le 21 mai à Monaco, l'Argentin Juan Manuel Fangio remporte la course, alors que Giuseppe Farina, victime d'un tête-à-queue dans le virage dit du « bureau de tabac », provoque un carambolage qui contraint neuf pilotes à l'abandon. Avant la dernière épreuve de la saison, le Grand Prix d'Italie, qui se déroule le 3 septembre à Monza, Juan Manuel Fangio occupe la première place du classement général (26 points), devant Luigi Faglioli (24 points) et Giuseppe Farina (22 points).
-
MOSS STIRLING (1929-2020)
- Écrit par Pierre LAGRUE et Encyclopædia Universalis
- 4 003 mots
De fait, celui-ci remporte quatre courses (une au volant d'une Cooper, les trois autres sur Vanwall), dont le Grand Prix du Portugal à Porto, le 24 août : ce jour-là, son compatriote et rival pour le titre, Mike Hawthorn, effectue un tête-à-queue au volant de sa Ferrari ; il parvient à repartir, mais se voit disqualifié parce qu'il a dû rouler quelques instants en sens inverse de la course pour effectuer sa manœuvre ; chevaleresque, Stirling Moss intervient auprès des commissaires pour qu'ils lèvent la sanction ; ceux-ci se rangent aux arguments de Moss, et Hawthorn récupère les 6 points de la deuxième place, ainsi que le point accordé à l'auteur du meilleur tour en course.
-
1958 9e Championnat du monde de formule 1
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 4 438 mots
Le 24 août, il remporte à Porto le Grand Prix du Portugal devant Mike Hawthorn ; ce dernier, victime d'un tête-à-queue près de l'arrivée, a calé et a dû rouler durant quelques mètres en sens inverse pour repartir ; en vertu du règlement, il est disqualifié ; Stirling Moss, chevaleresque, intervient auprès des commissaires pour leur demander de lever la sanction ; ceux-ci se rangent aux arguments de Moss, et Hawthorn récupère 7 points (6 pour sa deuxième place, 1 car il a réalisé le meilleur tour).