Taïwanais
- Nom masculin invariant en nombre
- Adjectif masculin invariant en nombre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à Taiwan
- taiwanais
Synonyme
Employé comme nom
- personne originaire de Taiwan
"taïwanais" dans l'encyclopédie
-
TAÏWAN [T'AI-WAN]
- Écrit par Philippe CHEVALÉRIAS, Évelyne COHEN, Jean DELVERT, François GODEMENT, Adrien GOMBEAUD, Frank MUYARD, Angel PINO, Isabelle RABUT, Pierre SIGWALT, Charles TESSON et Encyclopædia Universalis
- 128 723 mots
- 11 médias
Avec la Seconde Guerre mondiale et l'encerclement de l'Empire japonais par les Alliés, cette politique coloniale répressive et ségrégationniste fut tardivement abandonnée pour une politique d'assimilation : trois Taïwanais furent admis à la Chambre des pairs de Tokyo en 1939, les programmes de radio furent diffusés dans la seule langue japonaise ; en 1942, tous les Taïwanais furent autorisés à prendre des noms japonais ; en 1945, le suffrage universel fut instauré dans l'île.
-
DIVA, film de Jean-Jacques Beineix
- Écrit par Laurent JULLIER
- 4 891 mots
Un soir, il pirate son récital au Théâtre du Châtelet sous les yeux de gangsters taïwanais... Le lendemain, par hasard, il est témoin d'un étrange assassinat au cours duquel la victime, poignardée par un faux policier, a le temps de glisser une cassette dans sa sacoche de postier. Dès lors, Jules devient la proie de deux gangs aux intérêts divergents : les Taïwanais veulent s'emparer de l'enregistrement du concert, tandis que les faux policiers cherchent à récupérer la cassette, qui contient la preuve que leur chef occulte, le commissaire divisionnaire Saporta, dirige un réseau international de trafic de drogue et de traite des Blanches.
-
JOHNSON RAFER (1935-2020)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 685 mots
Avec 8 392 points, il bat le record olympique et obtient la médaille d'or, tandis que Yang Chuan-kwang (8 334 points) hérite de l'argent, la première médaille olympique, toutes disciplines confondues, pour un athlète taïwanais. En 1984, Rafer Johnson connaît l'honneur d'embraser la vasque olympique lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux de Los Angeles.
-
KAOHSIUNG
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 618 mots
En raison de son climat principalement, Kaohsiung supplante Keelung (Jilong) en tant que premier port taïwanais. Centre d’exportation de premier plan, il dessert le riche arrière-pays agricole du sud et du sud-est de l’île. Les principales matières premières exportées depuis Kaohsiung sont le riz, le sucre, les bananes, les ananas, les arachides et les agrumes.
-
YAREN
- Écrit par Christian HUETZ DE LEMPS
- 1 107 mots
- 1 média
Après une quasi-faillite, cette compagnie n'a dû d'être relancée, en septembre 2006 sous le nom d'Our Airline, que grâce aux capitaux taïwanais la récompensant ainsi de son fidèle soutien contre Pékin dans les instances internationales.