Tabac
- Nom masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- de couleur brune
- ayant le parfum du tabac
Employé comme nom
- en botanique, plante de la famille des solanacées
- préparation à base des feuilles de cette plante qui se fume, se prise ou se mâche
- bureau de tabac
Expressions autour de ce mot
- c'est toujours le même tabac : familièrement, c'est toujours la même chose
- coup de tabac : grosse tempête
- faire un tabac : avoir un grand succès
- passer à tabac : battre
"tabac" dans l'encyclopédie
-
TABAC
- Écrit par Olivier JUILLIARD et Encyclopædia Universalis
- 42 738 mots
- 3 médias
En 1870, la France consomme 24 000 tonnes de tabac, dont le quart encore sous forme de tabac à priser. La démocratisation de l'usage du tabac s'étend, à la faveur du service militaire obligatoire, et le tabac fait partie de la ration du soldat, en temps de guerre comme en temps de paix. En France, en 1926, le Service d'exploitation industrielle des tabacs et allumettes ( S.
-
INTRODUCTION DU TABAC EN FRANCE
- Écrit par Bernard VALADE
- 1 216 mots
- 1 média
Tabac en poudre, l'« herbe de la Reine » ou « médicée » fut immédiatement adoptée par la cour, et l'« herbe à Nicot » ou « Nicotiane » par la ville. À mâcher, à priser ou à fumer, le tabac était appelé à fournir d'importants revenus aux gouvernements de nombreux pays. En France, il fut, dès 1624, frappé d'un droit d'entrée. En 1674, l'État se réservait le monopole de la fabrication et de la vente du tabac, en l'affermant.
-
PREMIÈRE LOI FRANÇAISE RELATIVE À LA LUTTE CONTRE LE TABAGISME
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 2 380 mots
Avec ses 18 articles, cette loi énonce cinq mesures principales : – la limitation de la publicité en faveur du tabac qui n’est plus du tout autorisée sur certains supports (cinéma, radio, affichage, presse pour enfants), celle-ci n’étant tolérée que dans la presse écrite pour adultes et sur les lieux de vente ; – l’interdiction de fumer dans certains lieux à usage collectif (bâtiments publics, hôpitaux, écoles, salles de spectacle, moyens de transport) ; – l’obligation, pour chaque produit du tabac, de comporter sur l’emballage la mention « abus dangereux » écrite en caractères parfaitement apparents ; – l’instauration obligatoire d’interventions informatives sur le tabac et ses dangers dans les établissements scolaires et dans l’armée ; – l’interdiction pour les fabricants et les vendeurs de tabac de parrainer les manifestations sportives.
-
CIGARETTE ÉLECTRONIQUE ou E-CIGARETTE
- Écrit par Bertrand DAUTZENBERG et Encyclopædia Universalis
- 10 313 mots
- 2 médias
La cigarette électronique, ou e-cigarette, désigne un dispositif comportant plus ou moins d’« électronique » qui vise à simuler l’acte de fumer du tabac. Elle génère un « brouillard » de fines particules, appelé couramment « vapeur », qui ressemble visuellement à la fumée délivrée par la cigarette lors de la combustion du tabac. L’expression « cigarette électronique », inventée en 2005, fut un choix marketing : cet objet comportait alors peu d’électronique, voire pas du tout.
-
ÉLICITINES
- Écrit par Pierre RICCI
- 3 767 mots
L'aptitude du tabac à réagir de manière hypersensible aux élicitines lui confère donc une résistance générale à ces agents pathogènes. Cependant certaines souches du champignon contournent cette résistance en réprimant l'expression de leurs gènes d'élicitine ; elles provoquent une maladie grave des cultures de tabac. Expérimentalement, on a introduit chez le tabac un gène d'élicitine en plaçant son expression sous le contrôle d'un promoteur induit par des agressions parasitaires.