Tabagique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- relatif à une tabagie, lieu rempli de fumée de tabac
- en médecine, relatif au tabagisme, intoxication due à un excès de consommation de tabac
"tabagique" dans l'encyclopédie
-
TABAC
- Écrit par Olivier JUILLIARD et Encyclopædia Universalis
- 42 732 mots
- 3 médias
À ces effets physico-chimiques on doit ajouter les aspects psychologiques qui transforment l'habitude tabagique en assuétude tabagique. Fumer est un acte social autant que manger ou boire ; en tant qu'objet social, le tabac, surtout sous la forme de cigarette, est susceptible d'être donné ou échangé. Il apparaît clairement que la cigarette est l'objet le plus facile à consommer rapidement en compagnie de quelqu'un avec qui un échange, de quelque nature qu'il puisse être, peut s'effectuer.
-
GAINSBOURG SERGE (1928-1991)
- Écrit par Michel P. SCHMITT
- 7 476 mots
- 1 média
Puisqu'on est seul et lucide, que changer le monde serait le rendre pire ou se montrer naïf, mieux vaut chercher au fond du gouffre du nouveau, dans l'érotomanie éthylique et tabagique ou la provocation amplifiée par les salles de concert et l'écran de télévision. Mais le génie de ce faux prince dostoïevskien est d'avoir incarné l'ambiguïté en tout : l'exhibitionnisme de son autodestruction n'a pas empêché qu'il en meure, la mise en garde adressée aux « enfants de la chance » contre les drogues est aussi le constat désespéré qu'elles sont peut-être la seule image possible du bonheur, les bras d'honneur inachevés et les poses de mâle pervers accompagnent le plus terrible des aveux : « L'amour physique est sans issue.
-
ASTHME
- Écrit par Philippe GODARD et François-Bernard MICHEL
- 32 207 mots
- 2 médias
Tabagisme L'aérosol tabagique est toxique en lui-même pour les bronches normales. Il entraîne une inflammation des voies aériennes avec hypersécrétion, paralysie et destruction ciliaire, recrutement de polynucléaires neutrophiles et de lymphocytes T de type effecteur CD8, dans les espaces aériens distaux, et déclenche une hyperréactivité bronchique non spécifique.
-
PSYCHOLOGIE DE LA SANTÉ
- Écrit par Marilou BRUCHON-SCHWEITZER
- 21 681 mots
- 1 média
On intervient donc en prévention primaire pour promouvoir certains comportements (sevrage tabagique, pratique d’activités physiques, régime alimentaire) ou pour réduire les croyances erronées et la détresse de certains patients afin de les aider à adopter un style de vie plus sain. On essaie également d’agir sur les processus transactionnels de sujets en situation de vulnérabilité.
-
MICROBIOTE DE LA BOUCHE
- Écrit par Sylvie BABAJKO, David OJCIUS et Ihsène TAÏHI-NASSIF
- 28 787 mots
- 4 médias
Certaines études retrouvent une augmentation de celles-ci, dont Porphyromonas gingivalis et Fusobacterium nucleatum dans les carcinomes épidermoïdes oraux et leur environnement, mais cela reste discuté du fait de la méthode de collecte des bactéries (crachat, écouvillon), du stade de la tumeur et de l’exposition ou non à une intoxication alcoolo-tabagique.