Tabagisme
- Nom masculin singulier
Définition
- en médecine, intoxication due à un excès de consommation de tabac
"tabagisme" dans l'encyclopédie
-
TROUBLES ADDICTIFS (ALCOOLISME, TABAGISME ET TOXICOMANIE)
- Écrit par Georges BROUSSE
- 62 916 mots
- 5 médias
Aujourd’hui, plus d’un quart de l’humanité consomme de l’alcool, dont 5 % de façon problématique, 8 millions d’individus meurent chaque année des conséquences du tabagisme et 250 millions de personnes consomment régulièrement des drogues de type héroïne, cocaïne ou cannabis.Ces consommations à l’origine de problèmes de santé publique sont également la source d’une activité économique prospère.
-
PREMIÈRE LOI FRANÇAISE RELATIVE À LA LUTTE CONTRE LE TABAGISME
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 2 380 mots
Si les risques pour la santé du tabagisme actif (cancers bronchiques, troubles pulmonaires et cardiovasculaires) ont été mis en évidence dès les années 1950 aux États-Unis et en Royaume-Uni, il faut attendre le 9 juillet 1976 pour que la France adopte une première loi pour lutter contre le tabagisme. Celle-ci, dite loi Veil – du nom de Simone Veil qui, en tant que ministre de la Santé, engage cette politique antitabac –, jette les bases d’une lutte cohérente contre ce fléau alors responsable de plus de 50 000 décès par an.
-
CANCER ET ENVIRONNEMENT
- Écrit par Dominique BELPOMME
- 8 476 mots
- 3 médias
Le tabagisme est indiscutablement l'un de ces facteurs, car la fumée de tabac ou les goudrons résiduels contiennent des substances cancérigènes mutagènes, tels les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP). En France, où l'on enregistre 280 000 nouveaux cas de cancers par an, ces maladies causent chaque année la mort de 150 000 personnes. Comme dans l'ensemble des pays industrialisés, la part du tabagisme dans ces totaux n'est, au plus, que de 25 %, qu'il s'agisse d'incidence ou de mortalité (tabl.
-
DOLL RICHARD (1912-2005)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 963 mots
Rapidement, il établit le lien entre tabagisme et cancer du poumon, hypothèse qu'il veut étayer en lançant, en 1954, une étude prospective auprès de 40 000 médecins : vingt ans plus tard, les résultats confirment sans équivoque la nocivité de la consommation chronique de tabac, principalement mais non uniquement sur l'appareil respiratoire. La renommée que Doll acquiert grâce à cette découverte le fait appeler, en 1969, à l'université d'Oxford, où il élargit ses recherches à d'autres substances cancérigènes, produites par l'industrie.
-
HYPERLEUCOCYTOSE
- Écrit par Laurent DEGOS
- 2 674 mots
Les polynucléoses neutrophiles (à polynucléaires neutrophiles) se voient lors de certains états physiologiques (naissance, grossesse, menstruation, exercice violent) et surtout lors d'états pathologiques, principalement une infection microbienne (abcès ou septicémie), une maladie inflammatoire, une nécrose tissulaire, un cancer ou un sarcome et le tabagisme.