Tabes
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- en médecine, affection de la moelle épinière du dernier stade syphilitique; elle se caractérise par un manque de coordination des mouvements et de grandes douleurs
Synonyme
- tabès
"tabes" dans l'encyclopédie
-
TABÈS
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 1 316 mots
Le tabes dorsalis, ou tabès, se manifeste par des douleurs fulgurantes dans les membres associées à des troubles sensitifs qui affectent surtout la sensibilité profonde et sont responsables de troubles de la marche (ataxie) ; le signe de Romberg (chute dès l'occlusion des yeux) est positif et de très violentes crises gastriques se produisent. Le syndrome et le test ont été précisément décrits dès 1893 par Rudyard Kipling dans sa nouvelle Love-O'-Women.
-
ATAXIE
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 723 mots
C'est un signe caractéristique du tabès. L'état tabétique représente l'une des manifestations de la persistance de l'infection syphilitique chez un patient insuffisamment traité. Le tréponème, agent de la syphilis, détermine alors une détérioration progressive des centres nerveux.
-
PRURIT
- Écrit par Pierre de GRACIANSKY
- 1 529 mots
Les prurits répondant à une cause interne sont parfois d'étiologie évidente (ictère, grande azotémie), mais l'origine de la plupart d'entre eux doit être recherchée au cours d'un examen approfondi et systématique : maladie du système hématopoïétique (notamment maladie de Hodgkin), révélée par l'examen de sang et par la biopsie d'une hématodermie ou d'une adénopathie associées ; maladies dysmétaboliques, telles que diabète, azotémie, hyperuricémie, insuffisance hépatique, que découvrent les examens biologiques correspondants ; affections neurologiques (tabès, syringomyélie) ; toxicomanies (cocaïne).
-
MICTION
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 2 194 mots
- 1 média
On s'explique ainsi pourquoi les lésions des voies sensitives (tabès), celles des voies motrices (sclérose en plaques) ou celles du cortex cérébral (foyers de nécrose de la sénescence ou des accidents vasculaires) peuvent causer des anomalies irréversibles de la miction.
-
ROMBERG SIGNE DE
- Écrit par Jean-Yves MÉAR
- 3 411 mots
Là encore des étiologies sont nombreuses, mais les aspects les plus typiques d'ataxie cordonale postérieure sont réalisés dans les compressions postérieures de la moelle quel qu'en soit le mécanisme, dans la syphilis nerveuse (tabès), le syndrome neuro-anémique de la maladie de Biermer, la sclérose en plaque.