Tableautin
- Nom masculin singulier
Définition
- petit tableau de peinture
"tableautin" dans l'encyclopédie
-
SCHWIND MORITZ LUDWIG VON (1804-1871)
- Écrit par Pierre VAISSE
- 1 991 mots
- 1 média
À quelques exceptions près, comme le charmant et célèbre tableautin de la Schackgalerie à Munich, L'Heure matinale, son œuvre est presque exclusivement consacrée à l'illustration de contes populaires, de légendes germaniques et d'épisodes de l'histoire allemande du Moyen Âge. La figure du gnome Rübezahl, l'histoire de Cendrillon, la Danse des elfes, le conte des Sept Corbeaux, sujets préférés d'un romantisme bon marché, firent son succès auprès d'un public peu sensible aux faiblesses de son style : dessin dépourvu de caractère, amalgame des plus fades poncifs, coloriage terne et dépourvu d'harmonie, compositions routinières d'une habile platitude.
-
VAN DER WEYDEN ROGIER (1399 ou 1400-1464)
- Écrit par Dominique VANWIJNSBERGHE
- 10 981 mots
- 5 médias
Le tableautin croque, avec un vérisme saisissant, une scène de la vie de cour : le duc est entouré de ses conseillers, de son jeune fils, le futur Charles le Téméraire, et de courtisans portant le collier de la Toison d'or. D'une qualité inconnue dans la miniature flamande du milieu du xve siècle, c'est l'œuvre d'un grand peintre. Au cours des années 1440-1450, Van der Weyden réalise d'autres œuvres importantes pour des commanditaires restés anonymes.
-
SIENNOISE ÉCOLE
- Écrit par Enzo CARLI
- 21 943 mots
- 4 médias
À la période avignonnaise appartiennent également un polyptyque à petits compartiments, actuellement dispersé dans les musées d'Anvers, de Berlin et du Louvre, et un très joli tableautin représentant La Sainte Famille après la dispute avec les docteurs et daté de 1342 (Art Gallery de Liverpool) : les derniers développements de la conception que, dans ces œuvres, Martini se fait de la ligne portent les prémices de ce qu'on appellera le style gothique.
-
NATURE MORTE
- Écrit par Robert FOHR
- 31 356 mots
- 10 médias
La recherche d'illusion spatiale que dénotent ces compositions trouve son aboutissement au Quattrocento, sous l'influence des recherches géométriques de Paolo Uccello et de Piero della Francesca, dans les fameuses marqueteries (tarsie) de la cathédrale de Modène (atelier des Lendinara, 1461-1465) et des studioli de Federico de Montefeltre aux palais d'Urbin (Baccio Pontelli, 1476) et de Gubbio (1480-1482 ; Metropolitan Museum, New York), riches décors d'architecture et d'arrangements de livres et d'objets scientifiques en trompe l'œil, dont le parti général et certains détails (motif du placard entrouvert, du tableautin intégré à un décor, etc.