Tabler
- Verbe à l'infinitif
Définition
- compter sur quelque chose ou quelqu'un
"tabler" dans l'encyclopédie
-
ALPHONSINES TABLES
- Écrit par James LEQUEUX
- 1 348 mots
Dans l'Antiquité et au Moyen Âge, l'astronomie a pour but de prédire les positions du Soleil, de la Lune et des planètes. À cet effet, les astronomes élaborent des éphémérides, ou tables, fondées sur le système géocentrique de Ptolémée. Vers 900, par exemple, l'astronome arabe al-Battāni, établi en Mésopotamie, construit des tables relativement précises mais d'utilisation difficile.
-
TABLES PRUTÉNIQUES
- Écrit par James LEQUEUX
- 1 298 mots
Claude Ptolémée (iie siècle après J.-C.) fut le premier à décrire avec précision le mouvement du Soleil, de la Lune et des planètes autour de la Terre – considérée comme le centre du monde – par une combinaison de mouvements circulaires uniformes. Cette description est à la base de plusieurs tables (éphémérides) calculées dans le monde arabe, dont les plus célèbres sont les Tables alphonsines, achevées en 1252.
-
CHAULNES TABLES DE
- Écrit par Solange MARIN
- 2 726 mots
Notes et réflexions politiques rédigées par Fénelon à Chaulnes avec la collaboration du duc de Chevreuse. L'ensemble établissait un plan de gouvernement qui était destiné au duc de Bourgogne, petit-fils de Louis XIV, lorsqu'il accéderait au trône (Fénelon avait été nommé précepteur du duc en 1689). Le duc de Bourgogne, cependant, mourut avant son aïeul.
-
TABLES RUDOLPHINES
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 699 mots
En latin Tabulae Rudolphinae, tables planétaires et catalogue d'étoiles publiés en 1627 par Johannes Kepler, basés principalement sur les observations de Tycho Brahe. Meilleur catalogue réalisé avant l'invention du télescope, cet ouvrage a une précision de quelques minutes d'arc et contient la position de 1 005 étoiles (Kepler ayant intégré les 777 étoiles observées par Tycho), ainsi que des tables numériques et des coordonnées permettant de localiser les planètes.
-
LOI DES DOUZE TABLES
- Écrit par Michèle DUCOS
- 1 151 mots
- 1 média
Selon la tradition, cette première fixation par écrit du droit romain aurait été l'œuvre d'une commission de dix membres (décemvirs), chargés d'établir des lois égales pour les plébéiens et les patriciens. Après sa rédaction, l'ensemble de ces lois fut affiché au Forum sur des tables, d'où son nom. Leur texte n'est pas parvenu dans sa totalité, mais des citations ou des paraphrases permettent d'en connaître le contenu.