Tabletterie
- Nom féminin singulier
Définition
- fabrication d'objets décorés en bois ou en ivoire qui servent pour divers jeux ou pour la décoration
- objets ainsi fabriqués
- industrie, commerce du tabletier
"tabletterie" dans l'encyclopédie
-
APPRENTISSAGE ET TABLETTES TACTILES
- Écrit par Franck AMADIEU et André TRICOT
- 5 066 mots
Depuis le début des années 2010, les tablettes tactiles ont fait leur apparition dans le monde de l’éducation, de l’école primaire à l’enseignement supérieur. Plus petites et moins lourdes que les ordinateurs portables, elles possèdent une interface tactile qui permet d’interagir directement à l’aide des doigts sur l’écran plutôt que par l’intermédiaire d’un clavier et d’une souris.
-
IVOIRE
- Écrit par Eugen von PHILIPPOVICH
- 16 998 mots
- 10 médias
Dans la tabletterie d'art, l'Allemagne eut une place prépondérante, le centre le plus renommé étant Nuremberg avec la famille Zick, puis Dresde et aussi Ratisbonne avec la famille Teuber. La France s'intéressa également à la tabletterie, le cabinet du baron Grollier de Servière le prouve ; quelques pièces de sa collection furent reproduites dans des publications en 1719, à Lyon.
-
NACRE
- Écrit par Catherine ARMINJON
- 2 066 mots
- 1 média
En marqueterie, elle est collée dans le bois par plaques de formes variées ; elle est tournée ou sculptée pour la tabletterie, la bijouterie, la coutellerie. On fait, selon la même technique, des boutons et des jetons. La nacre a été utilisée à toutes les époques. La Renaissance a produit des pièces remarquables telles que la nef du cardinal de Lorraine, constituée d'un nautile monté en argent doré sur roues (xvie s.
-
FRANCHE-COMTÉ
- Écrit par Claude FOHLEN et Serge ORMAUX
- 22 080 mots
- 2 médias
L'horlogerie de Besançon et du haut Doubs, de plus en plus relayée par les microtechniques, la lunetterie de Morez, la fabrication de jouets dans le sud du Jura, la plasturgie dans la région de Saint-Claude, l'industrie des panneaux et du meuble dans le nord de la Haute-Saône, la tabletterie-tournerie près de Moirans-en-Montagne constituent les principaux d'entre eux.