Tableur
- Nom masculin singulier
Définition
- en informatique, progiciel permettant la création de tableaux
"tableur" dans l'encyclopédie
-
VISICALC, logiciel
- Écrit par Bruno JACOMY
- 2 470 mots
Sorti au printemps 1979, le tableur VisiCalc (pour visible calculator), qui permet d’éditer et de calculer des données sous forme de tableaux, s’impose rapidement comme un logiciel clé de l’informatique personnelle. Créé au départ pour l’Apple II, il jouera un rôle majeur dans le succès de ce micro-ordinateur et, par la suite, dans le passage de la micro-informatique du divertissement d’amateurs passionnés aux usages professionnels.
-
GATES WILLIAM H. III dit BILL (1955- )
- Écrit par François PÊCHEUX
- 7 159 mots
- 1 média
Figure emblématique indissociable de la révolution informatique de la fin du xxe siècle, Bill Gates a été parmi les premiers à comprendre l’importance stratégique du système d’exploitation et des logiciels de bureautique (traitement de texte, tableur, etc.), permettant à un utilisateur d’interagir simplement et de façon intuitive avec un micro-ordinateur.
-
MICRO-INFORMATIQUE (repères chronologiques)
- Écrit par Pierre MOUNIER-KUHN
- 3 694 mots
1979 Visicalc, tableur conçu par un étudiant de Harvard pour la comptabilité d'une personne ou d'une petite entreprise, connaît un succès immédiat qui fait passer le micro-ordinateur du jeu aux usages professionnels. Avec Wordstar et dBase, ce progiciel inaugure un secteur économique nouveau. 1981 I.B.M. lance le PC (personal computer), qui devient rapidement un standard et contribue à légitimer le micro-ordinateur.
-
COMMERCIALISATION DE WINDOWS
- Écrit par Bruno JACOMY
- 3 836 mots
- 1 média
Après avoir sorti en septembre 1985 le tableur Excel pour les nouveaux Macintosh, il commercialise en novembre de cette même année Windows, sa propre version d’un système d’exploitation à interface conviviale, mieux adapté à un usage grand public que MS-DOS. Ce dernier, qui fonctionne sur le principe des lignes de commande tapées sur le clavier, équipe alors les micro-ordinateurs IBM ainsi que les machines compatibles avec le standard développé par IBM.
-
VIRUS INFORMATIQUE
- Écrit par François PÊCHEUX
- 24 013 mots
- 3 médias
xls (logiciel tableur Excel) peut déclencher l'exécution de séquences d'instructions malveillantes menant à l'infection. Un des macrovirus les plus connus est Melissa. Il a été créé en 1997, au moyen du langage de macros de Word 97, par David L. Smith, un informaticien américain âgé alors de trente et un ans. Smith a posté le fichier infecté sur un forum de discussion.