Tablier
- Nom masculin singulier
Définition
- vêtement de protection que l'on attache devant soi pour protéger ses habits
- partie horizontale d'un pont
- plaque qui sert à séparer et à protéger un lieu d'un autre
- en automobile, séparation entre le moteur et l'habitacle d'une voiture
Expressions autour de ce mot
- rendre son tablier : démissionner
"tablier" dans l'encyclopédie
-
MILLAU VIADUC DE
- Écrit par Michel LEVY
- 3 337 mots
- 1 média
Le tablier métallique a été réalisé à terre, à l'arrière des culées, en deux parties : l'une de 1 743 m au sud du Tarn, l'autre de 717 m au nord. Chacune d'elles, équipée, à l'avant, d'un pylône de 2 × 6 haubans (sur les 2 × 11 finaux) et d'un avant-bec (partie ajoutée à l'avant pour accéder plus rapidement sur la pile suivante et pour stabiliser le tablier vis-à-vis du vent transversal), a été mise en place par poussages successifs (171 m à chaque fois), en s'appuyant sur les piles définitives et des palées provisoires métalliques (étaiements intermédiaires pouvant atteindre une hauteur de 173 m) situées à mi-portée.
-
ABALONE
- Écrit par Thierry DEPAULIS
- 2 546 mots
- 1 média
Le joueur qui le premier arrive à pousser six boules de son adversaire hors du tablier a gagné la partie. La simplicité des règles n'empêche pas une infinité de combinaisons et de tactiques savantes. Les amateurs d'Abalone ont même commencé à s'organiser, notamment en Belgique, et à mettre sur pied tournois et championnats.
-
VIADUC DE MILLAU, en bref
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 1 286 mots
Les sept piles en béton du viaduc de Millau sont surmontées d'un tablier métallique et, chacune, d'un pylône métallique (le plus haut ensemble pile + pylône culmine à 352 mètres au-dessus du Tarn). Les pylônes supportent chacun onze paires de haubans, auxquels sont raccordées les travées du tablier métallique, lui-même recouvert par une bande de roulement.
-
BACKGAMMON
- Écrit par Thierry DEPAULIS
- 4 704 mots
- 3 médias
Le backgammon est un jeu d'origine anglaise qui oppose deux joueurs de part et d'autre d'un tablier comportant vingt-quatre flèches ou cases. Chaque joueur, muni de quinze pions blancs ou noirs selon son camp, s'efforce de conduire ceux-ci de leur point de départ à l'opposé du tablier en respectant les valeurs affichées par deux dés qui déterminent la marche des pions.
-
JEUX DE PIONS
- Écrit par Thierry DEPAULIS
- 22 456 mots
- 5 médias
Le tablier Les jeux de pions se pratiquent sur un plateau, que nous nommons ici « tablier ». Le tablier est fait d'un diagramme de forme quelconque marqué de positions (les cases) matérialisées de façons très diverses : trous dans la terre, carrés, cercles, intervalles entre deux cailloux, etc. On observe deux grands types de diagrammes : les diagrammes unidimensionnels et les diagrammes multidimensionnels.