Tabloïd
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- dont la taille est au demi-format des journaux habituels
- tabloïde
Synonyme
Employé comme nom
- journal au demi-format des journaux habituels la présence dans ce format de diverses publications à scandale donne à ce terme une valeur péjorative
"tabloïd" dans l'encyclopédie
-
SUN THE
- Écrit par Christine LETEINTURIER
- 1 690 mots
De format tabloïd, il est imprimé sur sept colonnes, consacrant à l'illustration près d’un tiers de sa surface rédactionnelle. Il traite essentiellement de faits divers et des aspects sensationnels de l'actualité, exploitant le sexe, le sang et la violence ; il consacre également beaucoup de place au sport, l'actualité politique nationale et internationale n’étant abordée qu’à la marge.
-
DAILY MAIL
- Écrit par Rupert SWYER
- 2 934 mots
Une opération de sauvetage est entamée, en 1970, par la fusion avec le quotidien tabloïd The Daily Sketch. Le nouveau Daily Mail emprunte le format du Sketch, avec photos, reportages à sensation, gros titres. Le tirage retrouve alors son niveau de 1933, l'écart avec son principal concurrent, le Daily Express, ayant tendance, au cours des décennies suivantes, à s'amenuiser à son profit.
-
HUMANITÉ L'
- Écrit par Thierry PFISTER et Encyclopædia Universalis
- 6 916 mots
La modernisation de l'entreprise, entamée en 1985, et la rénovation des formules du quotidien, qui passe au format tabloïd, n'enrayent pas la baisse croissante de la diffusion totale payée (61 918 en 1995 contre 138 731 en 1980). Les difficultés de L'Humanité illustrent la crise du communisme qui s'effondre alors à travers le monde. Elles s'inscrivent aussi plus spécifiquement dans un contexte économique très médiocre pour la presse quotidienne nationale et notamment la presse d'opinion (disparitions du Matin et du Quotidien de Paris, respectivement en 1987 et 1996).
-
CAMERON DAVID (1966- )
- Écrit par Bertrand LEMONNIER et Encyclopædia Universalis
- 7 238 mots
- 1 média
La presse tabloïd a beau signaler un écart de jeunesse – la consommation de cannabis à Eton –, la révélation joue presque en sa faveur, en retouchant une image trop lisse. De plus, certaines blessures dans sa vie personnelle – le décès en 2009 de l'un de ses jeunes fils gravement handicapé, la mort d'un père vénéré en septembre 2010 – laissent percevoir un homme sensible et éprouvé par la vie.
-
LIBRA, Don DeLillo Fiche de lecture
- Écrit par Michel FABRE
- 4 643 mots
- 1 média
Kennedy, qui devait donner lieu par la suite à un autre reportage-fiction, American Tabloid de James Ellroy (1995). Politique et fiction Le récit suit deux lignes narratives : Don DeLillo fait alterner des chapitres qui révèlent la préparation d'un complot par d'anciens membres des services secrets américains, et d'autres qui reconstituent le puzzle biographique de l'assassin du président, Lee Harvey Oswald.