Tabor
- Nom masculin singulier
Définition
- en histoire, bataillon d'infanterie marocaine commandé par des officiers français
"tabor" dans l'encyclopédie
-
ADAMITES
- Écrit par Raoul VANEIGEM
- 3 929 mots
« À cause de cette hérésie, rapporte Laurent de Břczcová, les frères vivant à Tabor se scindèrent en deux fractions, l'une picarde, l'autre taborite. Le parti le plus fidèle, les taborites, expulsa plus de deux cents hommes et femmes infestés par l'hérésie picarde. » De décembre 1420 à janvier 1421, la communauté picarde connaît une période d'autonomie et de liberté.
-
TAMBOUR
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 6 420 mots
- 3 médias
L'étymologie est controversée ; tambor et tabor viendraient du persan tabîr ; en arabe, tanbūr désigne un instrument à cordes (cf. le tanpurâ indien, qui est une sorte de sitar, et le tambura bulgare, qui est une espèce de luth). C'est le tambour en poterie (un vase à fond ouvert et à unique membrane collée sur l'autre orifice) qui semble être le premier modèle de tambour.
-
HUS JAN (1370 env.-1415)
- Écrit par Michel LARAN
- 8 483 mots
- 2 médias
Tábor, en Bohême du Sud, camp retranché fondé en 1420 par les pauvres des cités et des campagnes exaltés par les prédications chiliastiques (ou millénaristes), est le bastion des radicaux et proclame la communauté des biens, l'égalité absolue, la souveraineté du peuple et le sacerdoce universel. Autour des taborites, Jan Žižka, seigneur de Trocnov, unifie les troupes populaires en une armée : celle-ci, remarquable par sa rigueur morale, sa discipline, son fanatisme, et célèbre pour la beauté de ses chants de combat et de prière, préfigure les « têtes rondes » de Cromwell.
-
LORRAIN CLAUDE GELLÉE dit CLAUDE (1600-1682)
- Écrit par Marcel ROETHLISBERGER
- 14 458 mots
- 8 médias
Cette phase classique est suivie de 1650 à 1660 d'une phase monumentale et héroïque, caractérisée par de très grands tableaux : le Parnasse, de 1652, Le Veau d'or, Jacob et Laban, de 1654, Le Christ au mont Tabor, David, enfin Esther (brûlé), que l'artiste affirme être son chef-d'œuvre. Ces tableaux, où des sujets bibliques graves dominent, sont l'expression la plus virile et la plus grandiose de Lorrain.