Tabou
Issu de la forme : tabou
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui fait l'objet d'une interdiction rituelle ou religieuse
- en général, qui est frappé d'interdit quel que soit cet interdit
- au figuré, qui ne doit pas être évoqué dans la conversation
- qui ne peut faire l'objet d'aucune critique
Employé comme nom
- en anthropologie, interdit rituel ou religieux que l'on trouve dans de nombreuses cultures
- interdit moral ou social
"tabou" dans l'encyclopédie
-
TABOU
- Écrit par Daniel de COPPET
- 28 120 mots
- 2 médias
Selon lui, elle réside en ceci que le tabou résulte d'une renonciation incomplète et partielle. Le désir de transgression persiste là où s'applique l'interdit ; c'est le domaine de l' ambivalence affective vis-à-vis de l'autorité. Le tabou n'est autre qu'un symptôme de compromis entre deux tendances en conflit : l'obéissance à la Loi et le désir persistant de sa transgression.
-
MURNAU FRIEDRICH WILHELM (repères chronologiques)
- Écrit par Joël MAGNY
- 3 814 mots
La légende y verra la conséquence du viol de « lieux sacrés » lors du tournage de Tabou. 18 mars 1931 Première de Tabou à New York.
-
REINACH SALOMON (1858-1932)
- Écrit par Charles BALADIER
- 2 799 mots
L'œuvre majeure de Reinach, qui s'intitule Cultes, mythes et religions, et à laquelle Freud s'est référé souvent, notamment en écrivant son Totem et Tabou (1913), aborde l'étude des religions par le biais des grandes notions opératoires en honneur à l'époque : l'animisme, la magie (qui est « la science non encore laïcisée »), le tabou (« interdit non motivé », transmis par héritage de nos ancêtres animaux à nos ancêtres humains), le sacrifice, le totem, dont l'auteur prétend trouver des exemples dans tous les dieux sacrifiés du monde gréco-romain : Orphée, Hippolyte, Actéon, Phaéton.
-
CANNIBALISME
- Écrit par Nicole SINDZINGRE et Bernard THIS
- 23 034 mots
- 1 média
Avec le « tabou du meurtre » (stade anal) et le « tabou de l'inceste » (socialisation de la sexualité), le tabou cannibalique apparaît comme verrou de sécurité, promesse de non-retour : l'enfant ne sera jamais ré-incorporé par sa mère. Le pacte n'est définitivement scellé que lorsque sont acquis ces trois tabous, qui ne sont pas seulement imposés de l'extérieur par l'ancêtre, l'Être suprême, la préhistoire, la loi du groupe, les coutumes, mais sont aussi d'origine endogène, fruits d'une histoire individuelle, inhérents à toute structuration symbolique.
-
AHU (Polynésie)
- Écrit par Hélène GUIOT
- 1 068 mots
En Polynésie orientale, le mot ahu fut appliqué à l'espace le plus tabou des sites cultuels. Plate-forme rectangulaire, d'aspect varié selon les îles, parfois même surélevée en gradins atteignant dans certains cas jusqu'à 17 mètres de hauteur, l'ahu s'intégrait à l'une des extrémités des marae dans les îles de la Société et des Tuamotu. Construit de blocs de basalte ou de dalles de corail, il portait les réceptacles (dalles plantées de chant, planches de bois sculpté) qu'investissaient les dieux invoqués lors des cérémonies religieuses.