Tabulaire
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en forme de table ou de tableau
"tabulaire" dans l'encyclopédie
-
KAÏNITE
- Écrit par Guy TAMAIN
- 840 mots
Les cristaux sont rares et, quand ils existent, de faciès tabulaire ou prismatique. Sa couleur est blanche, jaunâtre ou grisâtre, quelquefois rouge. Son éclat est vitreux. La dureté est de 2 et la masse volumique de 2,1 g/cm3. Elle fond au chalumeau et elle est facilement soluble dans l'eau. Son goût est amer et salé. Elle est non hygroscopique, ce qui la différencie de la carnalite.
-
GOETHITE
- Écrit par Yves GAUTIER
- 3 637 mots
Le clivage facile de la goethite, lorsqu'elle est tabulaire ou lamellaire, est dû au caractère de l'ion hydroxyde (OH—), fortement lié d'un côté au cation (le fer) et faiblement lié de l'autre côté aux hydroxyles voisins. Par déshydratation et vers 300 0C, la goethite se transforme en hématite puis, à plus haute température, elle devient magnétique en donnant une solution solide progressivement enrichie en magnétite.
-
MAGHREB Géologie
- Écrit par Michel DURAND-DELGA
- 22 473 mots
- 2 médias
Le Moyen Atlas marocain, allongé sur 250 kilomètres du sud-ouest au nord-est, interrompt dans sa terminaison occidentale la zone tabulaire des Hautes Plaines. Vaste anticlinal, accidenté de plis complexes, le Moyen Atlas se prolonge au sud-ouest par l'Atlas de Beni-Mellal, coalescent avec le Haut Atlas de Marrakech. Au nord, une zone d'accidents décrochants de direction sud-sud-ouest - nord-nord-est sépare le Moyen Atlas plissé du Causse moyen-atlasique tabulaire.
-
MARCASSITE ou MARCASITE
- Écrit par Yves GAUTIER
- 3 799 mots
Assez rare en cristaux isolés, elle présente alors une forme tabulaire allongée ou parfois prismatique, à l'éclat métallique argenté. Le plus souvent les cristaux sont associés en un ensemble complexe de macles multiples en « crêtes de coq » ou en « pointes de flèche » sur lesquels se plaquent parallèlement beaucoup d'autres cristaux plus minces. Dans les roches sédimentaires, la marcassite se présente fréquemment en rognons mamelonnés sphériques ou tuberculeux, à l'enveloppe marron résultant de l'altération périphérique du minéral en limonite.
-
NEGUEV
- Écrit par Xavier de PLANHOL
- 4 285 mots
- 2 médias
Au sud, vers le golfe d'‘Aqaba, le Neguev plissé passe à un Neguev tabulaire, plateaux crayeux où de petits horsts granitiques (djebel ‘Umra : 922 m) pointent à travers la couverture. Les hauteurs du Neguev plissé s'ennoient au nord-ouest, sous la plaine côtière, d'argiles et de sables, qui prolonge au sud la plaine littorale centrale d'Israël, et à l'est, dans la dépression de l'‘Arava, long couloir rempli de matériel néogène et quaternaire allant de la mer Morte au golfe d'‘Aqaba.