Tabularium
- Nom masculin singulier
Définition
- dans l'Antiquité, à Rome, archives publiques
"tabularium" dans l'encyclopédie
-
SYLLA ET SA POSTÉRITÉ (repères chronologiques)
- Écrit par Xavier LAPRAY
- 3 016 mots
— 82-— 80 Sylla procède à une vaste réorganisation de l'État qui affecte les institutions (réforme notamment du Sénat et des magistratures, le pouvoir des tribuns de la plèbe étant amoindri) et la société (lois somptuaires notamment, et activité édilitaire avec la construction du Tabularium, édifice abritant les archives publiques, sur le Capitole).
-
POMPÉI
- Écrit par Hélène DESSALES
- 26 308 mots
- 31 médias
Côté sud, trois édifices civiques lui font face – selon les attributions traditionnelles, les archives publiques ou tabularium ; le lieu de réunion du sénat ou curie ; le bureau des duumvirs. Côté ouest se déploie la basilique, siège des activités judiciaires et administratives. Côté est, on trouve le comitium, lieu des élections des magistrats. Des boutiques et un marché (macellum) ferment le reste de la place.
-
ROME ET EMPIRE ROMAIN L'art romain
- Écrit par Gilbert-Charles PICARD
- 80 479 mots
- 35 médias
et qui devient caractéristique de l'art romain, consiste à associer la colonne et son entablement avec l'arcade voûtée qu'elle encadre ; le Tabularium dont la façade domine le Forum du haut du Capitole en conserve un des plus anciens exemples (78 av. J.-C.). Des ordres grecs, c'est le corinthien que l'architecte romain utilisera le plus volontiers ; le corinthien romain classique se constitue sous le règne d'Auguste, après une période de tâtonnements qui dure pendant tout le ier siècle avant J.
-
ROME
- Écrit par Géraldine DJAMENT et Sylvia PRESSOUYRE
- 62 740 mots
- 15 médias
Sur le Capitole, le Tabularium fut le repaire des Corsi (xie siècle), avant d'accueillir le sénat de la Commune de Rome, proclamée au xiie siècle. Le mausolée d'Hadrien, dès longtemps transformé en prison-forteresse (le château Saint-Ange), constituait l'avant-poste de la basilique et du palais pontifical du Vatican. En sorte que la ville médiévale, qui n'eut jamais de dessin propre, ne fut qu'une prolifération de la ville antique.
-
ARCHITECTURE (Thèmes généraux) L'architecte
- Écrit par Florent CHAMPY, Carol HEITZ, Roland MARTIN, Raymonde MOULIN et Daniel RABREAU
- 91 233 mots
- 11 médias
, qui avait reçu la charge de restaurer le temple de Jupiter Capitolin et de construire le tabularium (archives publiques). Les tâches de ces architectes étaient variées : ils étaient à la fois architectus, machinator (ingénieur) et redemptor (entrepreneur). À l'époque impériale, quelques noms émergent de l'anonymat, comme celui d'Apollodore de Damas, l'architecte de Trajan, qui lui confia la construction de son forum et de tout l'ensemble monumental qui l'environnait, ou de Robirius, l'architecte de Domitien, qui aurait dirigé la construction du palais du Palatin.