Tabun
- Nom masculin singulier
Définition
- en chimie, toxique organophosphoré, utilisé comme gaz de combat
"tabun" dans l'encyclopédie
-
MISLIYA HOMME DE
- Écrit par Bruno MAUREILLE
- 8 992 mots
- 2 médias
Sont-ils proches de ces hommes anatomiquement modernes qui pourraient y trouver leur origine ou plutôt des membres de la lignée néandertalienne ? Pour des raisons diverses telles que l’ancienneté des découvertes, les incertitudes chronologiques, la morphologie des fossiles ou encore leur nature fragmentaire, les études de spécimens déjà découverts (Tabun C2 et ceux des grottes de Mugharet el-Zuttiyeh, Hayonim et Qesem) se rapportant à cette période chronologique n’apportent pas de réponse consensuelle… Rappelons que l’individu Tabun C1 qui pourrait provenir de la couche B (et non de la couche C), donc âgé de près de 120 000 ans, est plutôt considéré comme un membre de la lignée néandertalienne (mais cela est aussi débattu).
-
SARIN
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 6 044 mots
- 1 média
Il appartient à la famille des neurotoxiques organophosphorés, tout comme d'autres gaz de combat, comme le tabun ou le gaz VX encore plus virulents que le sarin, et des insecticides, comme le malathion. En effet, selon la molécule dans laquelle le groupe réactif est inséré, la toxicité varie de manière considérable. D'ailleurs, le sarin a été découvert en Allemagne en 1938, lors de recherches de l'IG Farben visant à fabriquer de nouveaux insecticides.
-
KHALKHA
- Écrit par Françoise AUBIN
- 2 846 mots
Ainsi, à la fin du xvie siècle, on parlait des Cinq Tribus khalkha (tabun otog) que le sixième fils de Dayan-khān avait reçues en héritage, dans l'est de l'actuelle Mongolie-Intérieure, et qui rivalisaient de puissance avec leurs congénères installés au nord du Gobi. Mais, au xviie siècle, sous la domination mandchoue, ces tribus sont scindées et se fondent dans d'autres groupes, perdant, en même temps que leur identité, leur dénomination de khalkha.
-
ARMES Armes lourdes
- Écrit par Alain BRU
- 21 583 mots
- 2 médias
Pourtant, dès 1937, l'Allemagne, en cherchant des insecticides, avait découvert le premier organophosphoré, le tabun ; en 1939, le sarin ; en 1944, le soman. Après la guerre, les amitons furent mis au point. Ces neurotoxiques constituaient un « bond » dans la nocivité, et les trois derniers peuvent agir à travers l'épiderme. Leur existence n'a pas empêché, depuis et en plus, l'emploi de produits créés en 1915-1918, comme l'ypérite, dans des conflits « périphériques » malgré les très vertueuses dénégations des utilisateurs et de leurs « conseillers techniques ».
-
NÉANDERTALIENS ou NÉANDERTHALIENS ou HOMME DE NEANDERTAL
- Écrit par Bernard VANDERMEERSCH
- 26 459 mots
- 4 médias
Le squelette découvert en 1929 dans la grotte de Tabun (mont Carmel, Israël) et qui a été daté de 110 000 ans au moins – peut-être même a-t-il 175 000 ans – pourrait témoigner de ce déplacement vers le sud. Les causes de ce mouvement de population sont encore inconnues, mais il est probable qu'une dégradation des conditions de milieu en Europe, liée au développement de l'avant-dernière glaciation et ayant rendu plus difficile la survie des groupes humains ait conduit certains groupes de Néandertaliens à gagner le Proche-Orient.