Tac
- Nom masculin singulier
Définition
- familièrement, (interj.) indique un bruit sec
Expressions autour de ce mot
- répondre du tac au tac : répondre vivement, sur le même ton
"tac" dans l'encyclopédie
-
EAU DURETÉ DE L'
- Écrit par Cyrille GOMELLA
- 1 662 mots
Une protection par un adoucissement partiel visant à réduire le TAC est alors souvent suffisante. En revanche, quand la température de l'eau s'élève, les dépôts changent de nature (sulfates) et deviennent plus tenaces. Pour les chaudières haute pression et pour un certain nombre de processus industriels il faut éliminer par adoucissement tout le TH – voire faire appel à une déminéralisation totale.
-
JUILLET PIERRE (1921-1999)
- Écrit par Bruno DIVE
- 3 461 mots
Pierre Juillet est alors si assuré de son influence que, un jour où Chirac le remercie de l'avoir aidé à conquérir la capitale, il réplique du tac au tac : « C'est la première fois que l'on voit un cheval remercier son jockey. » Après les élections législatives de 1978, il tente encore, cette fois en vain, de barrer la route à Chaban qui brigue le perchoir de l'Assemblée nationale.
-
ŠIK OTA (1919-2004)
- Écrit par Vladimir Claude FISERA
- 4 873 mots
Lors du Printemps de Prague, présent dans tous les milieux, il répond du tac au tac à la démagogie ouvriériste et à l'esprit de censure. Sous la pression des travailleurs, Ota Šik devient le 8 avril 1968 vice-président du Conseil sans se laisser ligoter par le novotnyste Strougal. Il propose alors de joindre la rigueur et la technicité à la liberté d'expression et à la prise en charge de la réforme par les travailleurs eux-mêmes, organisés en conseils.
-
SERRAULT MICHEL (1928-2007)
- Écrit par Raymond CHIRAT
- 5 689 mots
Impatienté par une longue attente, Poiret lance une phrase déroutante à laquelle Serrault répond du tac au tac, en accentuant le dérapage. Le jeu se poursuit. La formule du succès venait d'être découverte. Jouant de leur physique contrasté : Poiret, de belle allure, Serrault fruste et imperturbable, tous deux vont égarer les auditeurs dans les dédales de l'absurde avec une bonne grâce malicieuse.
-
TRINH LES
- Écrit par Yvan BARBÉ
- 2 268 mots
Au début de leur règne, les Trinh étaient en guerre contre les seigneuries Mac et Nguyen : Trinh-Tac réorganisera l'armée, créant cinq régions militaires placées sous un commandement central. L'armée des Trinh était composée de plus de cent mille hommes et possédait cinq cents éléphants et cinq cents galères pourvues chacune de trois canons. Les Trinh promulguèrent un ensemble de lois et créèrent différents impôts : gabelles, impôts sur le riz.