Tachant
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
- qui tache
- qui se tache facilement
Forme dérivée du verbe « tacher »
"tachant" dans l'encyclopédie
-
PYROLUSITE
- Écrit par Philippe ROSSI
- 2 101 mots
Elle est une pseudomorphose de l'acerdèse MnO(OH) dont elle dérive par déshydratation, le minéral devenant friable et tachant les doigts de noir. La pyrolusite s'observe en masses compactes cristallines ou cryptocristallines, éventuellement en masses pulvérulentes qui rappellent la suie. La véritable forme cristalline de la pyrolusite est donnée par la polianite.
-
ASCHARITE ou SZAIBÉLYITE
- Écrit par Yannick LOZAC'H
- 2 169 mots
Il se rencontre plus communément en masses friables de teinte blanche rappelant la craie, mais tachant les doigts. L'ascharite fond au chalumeau, à haute température, pour donner de l'émail, et la présence de bore colore fortement la flamme en vert. Elle n'est soluble ni dans l'eau ni dans les acides (ou très difficilement). Le bore est un élément mobile dans les solutions aqueuses contenant du chlore, des ions OH et surtout du fluor, pour lequel il a une très grande affinité chimique.
-
BERGMAN HJALMAR (1883-1931)
- Écrit par Régis BOYER
- 2 519 mots
Elle est une continuelle projection du moi de l'auteur : comme ses créatures, mal adapté, cruellement conscient de la méchanceté du destin et des hommes, comme elles, appâté par l'idéal et le rêve mais s'en défendant par un humour grinçant ou une ironie dure, et tâchant vaille que vaille à combler l'écart par une compassion, une tendresse pour la créature humaine qui ne laissent pas de préfigurer Camus quand elles ne renvoient pas au fameux leitmotiv du Songe de Strindberg : « Que les hommes sont à plaindre ! »
-
BRĀHMAṆA
- Écrit par Jean VARENNE
- 2 520 mots
La démarche des auteurs (non identifiables) des brāhmana est toujours la même : commentant un rituel supposé connu, ils le justifient pas à pas en tâchant de montrer que rien n'y est arbitraire ; chaque geste, chaque parole, chaque offrande a sa raison d'être et sa nécessité ; non pas tellement parce que les dieux le veulent ainsi, mais parce que la liturgie est une manifestation du dharma (ou ṛta), la norme universelle, l'ordre des choses.
-
MOLINISME
- Écrit par Jean-Robert ARMOGATHE
- 4 219 mots
Certains dominicains, tâchant de concilier Thomas d'Aquin avec Duns Scot, enseignèrent aussi que la liberté consiste en ce que la volonté n'est pas déterminée : la liberté pourrait même être alors cause matérielle de la justification. Le grand maître dominicain de Salamanque, Dominique Báñez, réagissant contre ces interprétations du thomisme authentique, proposa alors un enseignement tout entier fondé sur la prédétermination la plus stricte.