Tachisme
- Nom masculin singulier
Définition
- en arts, tendance de la peinture abstraite des années 50 (abstraction lyrique)
"tachisme" dans l'encyclopédie
-
TACHISME
- Écrit par Pierre GEORGEL
- 6 360 mots
- 1 média
Les valeurs soulignées dans ce cas sont le hasard et l'énergie investie dans les gestes de l'artiste manipulant la peinture (d'où l'appellation fréquente : tachisme gestuel). Un tel art se distingue de l'expressionnisme figuratif en ce que dans celui-ci s'exprime l'émotion de l'artiste par le sujet d'abord, alors que le tachisme prétend le faire par la matière picturale seule.
-
ABSTRACTION LYRIQUE, peinture
- Écrit par Gérard LEGRAND
- 1 071 mots
Par la suite, le terme s'est étendu à l'expressionnisme abstrait américain (dont l'histoire propre est assez différente), puis au tachisme. Ces appellations ne sont pas synonymes en fait. Tout au plus pourrait-on dire que les diverses formes d'abstraction lyrique ont en commun une référence (pas toujours avouée) à la peinture de Kandinsky pendant les années 1913 et 1914.
-
LOUIS MORRIS (1912-1962)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 069 mots
En 1953, il est vivement impressionné par la technique picturale du staining (tachisme) de Helen Frankenthaler, qui consiste à créer des taches colorées en versant de la peinture sur la toile non apprêtée. Morris Louis s'inspire de cette technique pour créer des séries de toiles où la couleur s'écoule en nappes verticales, dont Iris (1954) est un exemple.
-
MOLINARI GUIDO (1933-2004)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 138 mots
Du tachisme au début des années 1950, Molinari est passé, à la fin des années 1960, aux échiquiers et toiles triangulaires, et à partir de 1975 à ce qu'il nomme Quantificateurs. L'un des pionniers de l'art abstrait au Canada, il fut en 1955 l'un des fondateurs de la galerie L'Actuelle, et l'année suivante, de l'Association des artistes non figuratifs de Montréal ; membre de l'Académie royale canadienne en 1964, il représente son pays à la biennale de Venise en 1968 et reçoit le prix Paul-Émile Borduas en 1980.
-
COZENS ALEXANDER (1717 env.-1786)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 411 mots
Les « taches » que Cozens effectue lui-même selon cette technique ont donné naissance à certains de ses plus beaux dessins et au courant du tachisme romantique. Le peintre exercera également une influence considérable sur l'essor de l'aquarelle dans l'art anglais. Employant surtout le lavis monochrome, il parvient à créer une grande largeur d'exécution ainsi que des atmosphères évocatrices.