Tachycardie
- Nom féminin singulier
Définition
- en médecine, accélération anormale du rythme cardiaque
"tachycardie" dans l'encyclopédie
-
BOUVERET MALADIE DE
- Écrit par Thomas LAVERGNE
- 1 409 mots
Tachycardie paroxystique essentielle, à début et fin brusques, la maladie de Bouveret survient le plus fréquemment chez le sujet jeune à cœur sain. Cliniquement, le tableau varie. Chez certains patients, ce ne sont que des palpitations régulières et rapides, suivies de crise polyurique terminale. D'autres éprouvent une sensation de malaise avec étouffement et lipothymie.
-
DÉFIBRILLATION
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 1 592 mots
- 1 média
Elle est utilisée en réanimation en même temps qu'un ensemble de manœuvres dans certains troubles rythmiques entraînant une inefficacité cardiaque plus ou moins totale, telles la tachycardie ventriculaire ou la fibrillation ventriculaire, causes de la plupart des morts subites d’origine cardiaque. La mise au point d’équipements portables et, à partir des années 1990, d’appareils automatiques ou semi-automatiques a constitué un énorme progrès.
-
COLLAPSUS
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 1 725 mots
Employé absolument, il désigne l'effondrement circulatoire ou cardio-vasculaire, une faillite profonde de la fonction circulatoire, appelée également « choc primaire » : ce collapsus se traduit par l'effondrement tensionnel, par la tachycardie extrême, par la pâleur associée quelquefois à une cyanose, par le refroidissement habituel des extrémités, par la polypnée ; la diurèse est basse ou nulle ; le sujet est prostré, mais habituellement conscient et angoissé.
-
PAPAVÉRINE
- Écrit par Philippe COURRIÈRE
- 1 675 mots
En thérapeutique, on l'emploie par voies orale et intraveineuse, dans le traitement des affections vasculaires, dans l'angine de poitrine, dans certains troubles cardiaques (tachycardie).
-
ARYTHMIE CARDIAQUE ou TROUBLE DU RYTHME CARDIAQUE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 172 mots
Les plus fréquentes des arythmies sont les arythmies sinusales, dans lesquelles le rythme cardiaque varie en fonction des mouvements respiratoires : accélération à l'inspiration et décélération à l'expiration correspondent respectivement à la tachycardie et à la bradycardie. Les extrasystoles sont des battements accidentellement intercalés dans la séquence contractile normale dont ils perturbent la régularité.