Tacitement
- Adverbe
Définition
- (en langage recherché) de façon tacite, sous-entendue
"tacitement" dans l'encyclopédie
-
TACITE (55 env.-120)
- Écrit par Alain MICHEL
- 20 346 mots
L'œuvre de Tacite pose aux lecteurs modernes, aux savants, aux lettrés, de nombreux problèmes. Certes, tous s'accordent à en reconnaître l'extrême beauté littéraire. Tacite apparaît bien comme « le plus grand peintre de l'Antiquité » ; mais on lui adresse un reproche très grave : on conteste sa valeur d'historien, on nie à la fois son objectivité et la rigueur de son information, on se défie de ce témoin trop passionné.
-
DIALOGUE DES ORATEURS, Tacite Fiche de lecture
- Écrit par François TRÉMOLIÈRES
- 4 192 mots
Le Dialogue des orateurs (Dialogus de Oratoribus, vers 105 apr. J.-C.), dont on considère aujourd'hui que l'auteur est très probablement Tacite (vers 55-vers 120), fait délibérément écho, à un siècle et demi de distance, au grand traité latin de Cicéron, le De Oratore : même sujet (l'éloquence), même forme dialoguée, même façon de situer les faits rapportés dans le passé, au moment de la jeunesse de l'auteur.
-
KAYKĀ'OUS Ier (mort en 1221)
- Écrit par Robert MANTRAN
- 1 586 mots
Il s'attacha ensuite à établir de bons rapports avec Théodore Lascaris, empereur byzantin de Nicée, avec les souverains d'Erzindjan et d'Erzouroum, ses voisins orientaux, et reconnut tacitement la suzeraineté du calife abbasside al-Nāsir. Il tenta sans succès une action contre le royaume arménien de Cilicie, mais réussit en revanche à s'emparer du port de Sinope, sur la côte de la mer Noire (1214) ; cette conquête ouvrit aux Seldjoukides un débouché commercial vers les pays riverains de la mer Noire, et Kaykā'ous équipa même une flotte destinée au commerce avec la Crimée.
-
CONSTANT Ier FLAVIUS JULIUS (323 env.-350) empereur romain (337-350)
- Écrit par Joël SCHMIDT
- 1 884 mots
Constant Ier se retrouve alors face à son frère Constance II, mais en dépit des querelles religieuses qui les opposent (le premier soutient les partisans du Symbole de Nicée, et il a rétabli Athanase sur son siège épiscopal, le second les Ariens), ils n'engagent pas les hostilités et se partagent tacitement l'Empire ; Constant Ier prend l'Occident et Constance II l'Orient.
-
ORDONNANCES
- Écrit par Jean-Claude MAITROT
- 3 182 mots
Une fois ratifiées, même tacitement, les ordonnances acquièrent une pleine valeur législative.