Taciturne
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- qui parle peu par nature
- qui n'est pas, en cet instant, d'humeur à parler
"taciturne" dans l'encyclopédie
-
GUILLAUME LE TACITURNE (1533-1584)
- Écrit par Maurice BRAURE et Encyclopædia Universalis
- 7 804 mots
- 1 média
Le surnom de Taciturne qui fut donné au prince allemand Guillaume Ier d'Orange ne semble pas antérieur au xixe siècle, mais il illustre bien le secret dont s'entourait ce prince dans un siècle de méfiance et d'intolérance. Penseur et homme d'action, animé d'un patriotisme au-dessus du nationalisme, moderne dans ses idéaux démocratiques, fraternel, esprit libre et homme politique libéral, Guillaume le Taciturne a tenté de promouvoir dans le gouvernement des hommes les grandes leçons de l'humanisme.
-
KEYSER HENDRICK DE (1565-1621)
- Écrit par Jean-Jacques DUTHOY
- 997 mots
L'œuvre la plus célèbre de Hendrick de Keyser (avec la collaboration de son fils Thomas) est le fastueux mausolée de Guillaume le Taciturne, dans le chœur de la Nieuwe Kerk de Delft, de marbre noir et blanc (1614-1621) : figures allégoriques, double représentation du mort selon la formule des monuments funéraires français du xvie siècle, décoration abondante.
-
LEYDE
- Écrit par Josiane COEKELBERGHS-CUYPERS
- 1 361 mots
- 1 média
Pour la récompenser de sa résistance victorieuse, Guillaume le Taciturne lui proposa la fondation d'une université qui fut créée en 1575. Pendant le siècle d'or de la peinture hollandaise, de nombreux artistes naquirent dans la ville, tels que Rembrandt, Jan Steen et Gérard Dou. Leyde est restée une grande ville universitaire. En 2006, sa population était estimée à 118 350 habitants alors que son agglomération en comptait 290 000 .
-
EGILL SKALLAGRÍMSSON (910 env.-990)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 734 mots
Egill y est décrit comme ayant une nature double, héritée de sa double ascendance : d'un côté le caractère franc et ouvert des Vikings, de l'autre la nature sombre et taciturne des Lapons. Il est impétueux, revanchard et avide de richesse, mais c'est aussi un ami loyal, un amoureux timide et un père dévoué. Dans sa jeunesse, il tue le fils du roi Eirik à la Hache sanglante (Erik Ier) et jette une malédiction sur le roi en gravant une inscription magique en runes sur un poteau.
-
HENRI VI (1165-1197) empereur germanique (1190-1197)
- Écrit par Anne BEN KHEMIS
- 1 837 mots
D'un tempérament cruel, autoritaire et taciturne, Henri VI ne recule ni devant la séquestration (Richard Cœur de Lion, 1193-1194), ni devant l'assassinat politique (évêque de Liège, 1192 ; nobles siciliens après la mort de l'usurpateur sicilien Tancrède, 1194), ni devant les supplices (mutilation d'un enfant, fils de Tancrède ; mort du comte Giordano sur un trône chauffé à blanc), ni devant les crimes macabres (décapitation de cadavres inhumés).