Tacle
- Nom masculin singulier
Définition
- en sports, au football, action de bloquer le ballon dans les pieds de l'adversaire
Synonyme
- tackle
"tacle" dans l'encyclopédie
-
MESSI LIONEL (1987- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 9 566 mots
- 1 média
Immédiatement, ses dribbles – son arme favorite, sorte de laissez-passer nécessaire car ses partenaires et adversaires ont cinq ans de plus que lui, et ses rivaux cherchent constamment à le stopper par quelque méchant tacle – font merveille. Dès 1995, l'enfant intègre le grand club de la ville de Rosario, les Newell's Old Boys, que quittait à ce moment-là une idole en déchéance, Diego Maradona – faire le parallèle entre les deux surdoués deviendra une constante.
-
2002 17e Coupe du monde de football
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 10 050 mots
À la soixante et onzième minute, Michael Ballack se rend coupable d'un tacle irrégulier sur le Coréen Lee Chun-soo ; il reçoit un carton jaune mérité qui le privera d'une éventuelle finale, mais il vient d'annihiler une offensive coréenne qui s'annonçait décisive. Quatre minutes plus tard, Michael Ballack inscrit le but qui qualifie l'Allemagne (1-0).
-
PELÉ EDSON ARANTES DO NASCIMENTO, dit (1940-2022)
- Écrit par Pierre LAGRUE et Encyclopædia Universalis
- 12 364 mots
- 2 médias
Cette fois, le rugueux Jao Pedro Morais tacle Pelé plus que durement. Le prodige brésilien, d'abord évacué sur une civière, ne fera plus que de la figuration sur le terrain – les remplacements de joueurs sont alors interdits –, et le Brésil se voit éliminé de la compétition... Le 19 novembre 1969, au Maracanã, Pelé a inscrit son millième but, provoquant liesse et communion dans le monde entier, puis la Coupe du monde 1970, au Mexique, va sonner comme une éclatante revanche pour le Brésil et Pelé.
-
2006 18e Coupe du monde de football
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 16 905 mots
(1re minute), Gianluca Zambrotta tacle sévèrement Patrick Viera (5e). À la septième minute, Florent Malouda s'infiltre dans la défense italienne, et Marco Materazzi semble l'accrocher dans la surface de réparation. Il s'agit du moins de l'avis de l'arbitre, Horacio Elizondo, qui siffle un penalty plus que discutable. Zinédine Zidane se présente devant Gianluigi Buffon et ose un geste technique insensé à cet instant d'un match d'une telle importance : une « Panenka » – un ballon piqué du coup de pied, en feuille morte, qui prend le gardien à contre-pied.
-
2010 19e Coupe du monde de football
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 32 189 mots
- 1 média
L'arbitre anglais, Howard Webb, gère mal la situation : une agression (tacle les deux pieds décollés) de Mark Van Bommel sur Andrés Iniesta (22e minute) aurait sans doute dû valoir au Néerlandais un carton rouge ; M. Webb ne sort que le jaune. Puis Nigel de Jong, mué en kick-boxeur, assène un violent coup de pied à Xabi Alonso, touché au torse ; une nouvelle fois, M.