Taconique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en géologie, relatif à la phase tectonique du cycle calédonien définie dans les monts Taconic aux États-Unis
"taconique" dans l'encyclopédie
-
CALÉDONIENNES CHAÎNES
- Écrit par Geneviève TERMIER et Henri TERMIER
- 17 137 mots
- 4 médias
Cette période, déjà aiguë, de l'orogenèse calédonienne est contemporaine de mouvements très importants dans le reste du monde, surtout dans les Appalaches au niveau de la chaîne taconique. Aussi, les auteurs, depuis Hans Stille, lui donnent-ils le nom général de « phase taconique ». Mouvements ardennais Un calme relatif, coupé de spasmes, a régné après la crise taconique pendant le Silurien XIV : il se produit des charriages dans le district des Lacs et dans l'île d'Anglesey.
-
SILURIEN
- Écrit par Alain BLIECK
- 5 613 mots
), à la suite des orogenèses taconique et calédonienne. L'océan Rhéïque et la Paléotéthys séparaient le Gondwana du C.V.G.R, de Siberia et de Kazakhstania.
-
CAMBRIEN
- Écrit par Alain BLIECK
- 6 445 mots
Au nord du Gondwana, en position « intertropicale », se trouvaient plusieurs autres paléocontinents : Baltica (Europe du Nord), Laurentia (Amérique du Nord), Siberia et Kazakhstania, séparés entre eux et du Gondwana par des aires océaniques (Iapetus, Proto-Téthys et Khanty) jalonnées d'arcs insulaires volcaniques actifs (taconique, kazakhe, mongol).
-
MARCOU JULES (1824-1898)
- Écrit par Françoise DREYER
- 16 321 mots
- 3 médias
C’est le début de la querelle dite du Taconique (des monts Taconic, près de Boston) qui durera plus de vingt ans, querelle importante car portant sur l’âge de trilobites et sur la priorité du terme Taconique sur Cambrien. En France, ses intérêts sont plus généraux. Si, à la requête de Pasteur, Marcou obtient la croix de la Légion d’honneur en 1867, cette reconnaissance survient à point nommé car, à côté de son activité scientifique proprement dite, il commence un travail sur les travers de la science et ses institutions en France.
-
AMÉRIQUE (Structure et milieu) Géologie
- Écrit par Jean AUBOUIN, René BLANCHET, Jacques BOURGOIS, Jean-Louis MANSY, Bernard MERCIER DE LÉPINAY, Jean-François STEPHAN, Marc TARDY et Jean-Claude VICENTE
- 132 948 mots
- 22 médias
En effet, dans ce bloc ont été reconnus, de part et d'autre d'une suture taconique majeure (M. Tardy et al., 1986) : à l'est, un socle « zapotèque » grenvillien surmonté de témoins d'une couverture sédimentaire cambro-ordovicienne ; à l'ouest, un ensemble « mixtèque » constitué de terrains méta-ophiolitiques et métasédimentaires structurés et granitisés pour l'essentiel lors de la phase taconique (vers 425 Ma).