Tacticien
- Nom masculin singulier
Définition
- celui qui sait manœuvrer avec finesse
"tacticien" dans l'encyclopédie
-
BRADLEY OMAR (1893-1981)
- Écrit par Marie-France TOINET
- 4 280 mots
Mais il laisse le souvenir d'un très grand tacticien, économe de ses hommes, et d'un écrivain talentueux. Général à cinq étoiles (l'équivalent de maréchal en France), il terminera sa carrière comme chef d'état-major interarmes.
-
APPARITION DE L'ARTILLERIE NÉVROBALISTIQUE
- Écrit par Patrice BRET
- 1 273 mots
Décrite par Énée le Tacticien (vers — 350) dans les premiers traités militaires, cette artillerie, qu'Alexandre le Grand utilise aussi sur les champs de bataille jusqu'en Asie centrale, atteint son apogée technique au iiie siècle avant notre ère avec l'école d'Alexandrie. Les Romains en dotent systématiquement leurs armées. L'Occident chrétien redécouvre l'artillerie névrobalistique après les premières croisades dans les copies et compilations byzantines des traités militaires hellénistiques et romains de Philon de Byzance et Biton (— iiie siècle), Héron d'Alexandrie (— iie siècle), Athénée (— ier siècle), Apollodore de Damas (iie siècle) et Végèce (ive siècle).
-
JUNOT ANDOCHE (1771-1813) duc d'Abrantès (1808)
- Écrit par Jacques POULET
- 1 370 mots
- 1 média
Loin d'être un soudard, Junot est cependant beaucoup plus un entraîneur d'hommes qu'un tacticien. Commandant de la place de Paris, il épouse, le 30 octobre 1800, Laure Martin de Permond qui devait laisser d'intéressants Mémoires auxquels a probablement collaboré Balzac. S'étant compromis avec Caroline Murat, Junot est désigné comme ambassadeur au Portugal en 1805.
-
ROUMIANTSEV PIOTR ALEXANDROVITCH (1725-1796)
- Écrit par Pierre KOVALEWSKY
- 1 584 mots
Officier de talent et tacticien de premier ordre, Piotr Roumiantsev fait preuve de ses capacités de chef pendant la guerre de Sept Ans (1756-1763), et devient ensuite gouverneur de l'Ukraine. Dans la guerre de 1769 contre l'Empire ottoman, il peut enfin donner libre cours à son génie militaire. Les Tatars de Crimée, qui dépendent de la Turquie, envahissent les provinces du Sud.
-
VILLÈLE JEAN-BAPTISTE GUILLAUME JOSEPH comte de (1773-1854)
- Écrit par Guillaume de BERTHIER DE SAUVIGNY
- 1 969 mots
Il s'y affirme comme un tacticien politique redoutable et comme homme d'affaires et fait figure de chef du groupe ultra-royaliste opposé aux ministères de Richelieu et de Decazes. Ministre sans portefeuille dans le second ministère Richelieu en décembre 1820, il le quitte en juillet 1821. Il revient au pouvoir avec le portefeuille des Finances dans le ministère royaliste « pur » constitué en décembre 1821 avec l'appui du comte d'Artois ; puis il est élevé à la présidence du Conseil le 4 septembre 1822.