Tacticienne
- Nom féminin singulier
Définition
- celle qui sait manœuvrer avec finesse
"tacticienne" dans l'encyclopédie
-
ÉPOUSES ET CONCUBINES, film de Yimou Zhang
- Écrit par Jacques AUMONT
- 5 354 mots
Maladroite, d'un orgueil déplacé, exécrable tacticienne, rarement un personnage central a été à ce point mis à distance par son auteur. Songlian, au fond, est une espèce de Madame Bovary qui aurait eu la malchance supplémentaire de s'ennuyer dans des circonstances sans échappatoire. Pas de rencontre possible avec un homme, pas de sorties, de spectacles, pas de rêves – mais au contraire la sordide concurrence avec d'autres épouses, plus terre à terre et mieux adaptées à leur prison.
-
CADY STANTON ELISABETH (1815-1902)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 5 754 mots
Elizabeth Stanton, meilleure oratrice et auteur des deux, trouve en Susan Anthony, organisatrice et tacticienne née, une alliée parfaite. Elle écrit ainsi ses propres discours et ceux de sa consœur, mais aussi d'innombrables lettres et pamphlets, auxquels viennent s'ajouter des articles et des essais pour de multiples périodiques, tels que The Lily d'Amelia Bloomer, The Una de Paulina Wright Davis, ou encore New York Tribune de Horace Greeley.
-
BABOUVISME
- Écrit par Albert SOBOUL
- 22 227 mots
« Tête tacticienne », a-t-on dit de Babeuf ; tête théoricienne aussi. La participation de Babeuf au mouvement agraire picard en 1790-1792 constitue sa première grande expérience de lutte révolutionnaire. Élargissant l'horizon d'une action nécessairement localisée, il formule un programme agraire cohérent qui répondait incontestablement aux revendications des masses paysannes.
-
ROYAUME-UNI Le système politique
- Écrit par Jacques LERUEZ
- 61 240 mots
- 4 médias
Cette rébellion provoque une fracture interne profonde que ne guérit pas le référendum de juin 1975, même si son résultat représente un triomphe pour l'habileté tacticienne de Wilson, et préfigure la scission de 1981, qui allait rejeter le parti dans l'opposition pendant dix-huit années. Après le retour au pouvoir, sous l'étiquette de New Labour, d'un parti profondément transformé, les frustrations de la vieille gauche réapparaissent très vite ; et il se produit des rébellions importantes, concernant, dans les premières années, les économies faites dans le domaine social ou, plus tard, des réformes libérales, comme le partenariat public-privé cher au Premier ministre, pour ne rien dire, bien sûr, des mobilisations anti-Blair au moment du déclenchement de la guerre d'Irak.