Tactile
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- propre au toucher
- en informatique, relatif à certains écrans qui réagissent au contact des doigts
"tactile" dans l'encyclopédie
-
PERCEPTION TACTILE
- Écrit par Arlette STRERI
- 7 093 mots
Les personnes âgées ont une acuité tactile réduite. Cependant, elles peuvent correctement identifier les objets en deux ou trois dimensions. La perception tactile et ses relations avec la vision L’exploration séquentielle du toucher s’oppose à celle plus globale de la vision. La discrimination de la forme est ainsi moins efficace en tactile qu’en visuel en termes de vitesse et de nombre d’erreurs.
-
APPRENTISSAGE ET TABLETTES TACTILES
- Écrit par Franck AMADIEU et André TRICOT
- 5 064 mots
Enfin, l’interaction tactile permet une coordination œil-main plus directe qu’avec une souris par exemple, qui peut être exigeante pour les plus jeunes et les moins expérimentés. Les tablettes peuvent contribuer à l’apprentissage dans le cadre de certaines activités et d’objectifs d’enseignement déterminés (lecture-compréhension, résolution de problème, élaboration de contenus, mémorisation, production de gestes, etc.
-
SYRINGOMYÉLIE
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 807 mots
Au niveau du membre supérieur apparaissent des signes « lésionnels », en relation directe avec le trouble pathologique : il s'agit d'une altération du sens du toucher avec anesthésie à la chaleur, contrastant avec la conservation de la sensibilité tactile. Cette anomalie est souvent accompagnée d'une certaine amyotrophie des mains. On observe, dans certains cas, une paraplégie dite sous-lésionnelle, car elle est la conséquence plus indirecte des lésions, et enfin dans la majorité des cas, une scoliose et des troubles trophiques du membre supérieur (« panaris » analgésique).
-
WEBER ERNST HEINRICH (1795-1878)
- Écrit par Georges THINÈS
- 1 006 mots
Les recherches de Weber, qui fut un expérimentateur très minutieux, ont porté sur la circulation sanguine et sur le sens tactile. L'étude de ce dernier domaine devait le mener à énoncer la loi de la plus petite différence perceptible ou du seuil différentiel, loi selon laquelle celui-ci est une fraction constante de l'excitant. Weber travailla en effectuant des comparaisons de poids, mais étendit ultérieurement ses recherches aux domaines auditif et visuel.
-
AUDITION Vue d'ensemble
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 438 mots
Le fait d'être dépourvu de facultés auditives, comme le sont les vertébrés aquatiques (à l'exception des Cétacés et des Pinnipèdes), représente en quelque sorte un niveau d'organisation “primitif”, puisque leur sensibilité aux vibrations du milieu aquatique n'est qu'une variante (sophistiquée) de la sensibilité tactile. Et pourtant, quelques-uns des organes qui constitueront l'appareil auditif des vertébrés tétrapodes sont présents sous une autre forme dans le squelette des types moins évolués.