Tactilement
- Adverbe
Définition
- de manière tactile (propre au toucher)
"tactilement" dans l'encyclopédie
-
PERCEPTION TACTILE
- Écrit par Arlette STRERI
- 7 093 mots
Le toucher est l’ensemble des sensations produites par une déformation mécanique de la peau. Classiquement, on distingue deux formes de toucher. D’une part, le toucher somesthésique correspond à la stimulation de la surface de la peau : il permet, par exemple, de ressentir une caresse ou encore une piqûre, si la stimulation douloureuse est brève. Il est possible de mesurer l’acuité tactile d’une zone, soit la capacité à détecter une différence entre deux points de pression – la sensibilité tactile est, par exemple, fine au niveau des doigts et plus grossière en ce qui concerne le dos.
-
APPRENTISSAGE ET TABLETTES TACTILES
- Écrit par Franck AMADIEU et André TRICOT
- 5 064 mots
Depuis le début des années 2010, les tablettes tactiles ont fait leur apparition dans le monde de l’éducation, de l’école primaire à l’enseignement supérieur. Plus petites et moins lourdes que les ordinateurs portables, elles possèdent une interface tactile qui permet d’interagir directement à l’aide des doigts sur l’écran plutôt que par l’intermédiaire d’un clavier et d’une souris.
-
ITTEN JOHANNES (1888-1967)
- Écrit par Yve-Alain BOIS
- 3 538 mots
Outre les séances de relaxation par lesquelles Itten commençait ses cours, on peut observer dans tout l'enseignement d'Itten une certaine mise en évidence de l'importance du corps dans la « création » artistique : ainsi, pour leur faire découvrir la symétrie, il demande à ses élèves de dessiner simultanément des deux mains des courbes identiques : pour l'horizontale, de s'étendre ; pour dessiner un œuf, de le palper et d'en mesurer tactilement la forme ; pour dessiner un arbre, de partir du bas selon le processus de croissance de la plante.
-
BUYTENDIJK FREDERIK (1887-1974)
- Écrit par Georges THINÈS
- 7 040 mots
Dans cette recherche, l'expérimentateur montre toutes les différences qui séparent les réponses du poulpe selon qu'il est stimulé tactilement de façon passive ou qu'il explore activement son environnement. Aux yeux du physiologiste classique, l'équivalence physique pure et simple des deux catégories de stimulation eût été le seul critère, et ce dernier n'aurait jamais permis de caractériser le comportement tel qu'il se présente « objectivement » lorsque l'on abandonne un certain dogmatisme de la méthode.
-
SCULPTURE L'espace sculptural
- Écrit par Henri VAN LIER
- 17 984 mots
- 3 médias
Elle poursuit l'affrontement d'un vis-à-vis, auquel elle tente de s'appliquer visuellement et tactilement membre à membre : d'où l'importance accordée à la grandeur, aux modules, aux proportions, et cela en Afrique et en Océanie comme en Grèce ou à la Renaissance ; d'où encore le caractère organique des sculptures, même les plus abstraites. Et cet affrontement ne réussit jamais mieux que dans la nudité, en sorte que le vêtement est le plus souvent absent, ou bien traité de manière à désigner encore les membres (sauf quand le baroque cherche l'effet pictural).