Tadjik
- Nom masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif au Tadjikistan
Employé comme nom
- personne originaire du Tadjikistan
- en linguistique, langue dérivée du persan parlée au Tadjikistan
"tadjik" dans l'encyclopédie
-
TADJIK
- Écrit par Jean-Charles BLANC
- 3 315 mots
Peu belliqueux, les Tadjik furent souvent victimes de leurs envahisseurs.
-
OUZBEK
- Écrit par Charles URJEWICZ
- 1 348 mots
La majorité de la population de tradition citadine et certains ruraux (régions de la Ferghana, du Khorezm) sont très proches des Tadjik. Tout comme les Tadjik, ces groupes de citadins étaient appelés auparavant Sart ; on peut les considérer comme des représentants caractéristiques du type centrasiatique. Un autre groupe ouzbek, qui garde encore en mémoire son appartenance aux Elemen (plus communément appelés Turcs) qui vivaient en Ouzbékistan jusqu'au xve siècle aux côtés des peuplades karlouk, kaltatay, barla, etc.
-
TADJIKISTAN
- Écrit par Isabelle OHAYON, Arnaud RUFFIER, Denis SINOR, Julien THOREZ et Encyclopædia Universalis
- 32 145 mots
- 2 médias
La transformation du paysage centrasiatique qui s'ensuit irrite tout particulièrement l'Ouzbékistan, qui doit faire face à des incursions de groupes islamistes ouzbeks à partir du territoire tadjik et craint un développement de l'islamisme sur son propre territoire. Le président ouzbek Islam Karimov redoute que l'importante minorité ouzbèke vivant sur le territoire tadjik ne serve de terreau à une opposition islamiste intérieure.
-
KANDAHAR
- Écrit par Jean CALMARD
- 1 734 mots
- 1 média
en 2002, Pachtoun et Tadjik). De 1994 à 2001, la métropole du Sud fut le siège du pouvoir taliban. Située au milieu d'une riche oasis irriguée par les canaux dérivés de l'Arghandāb et par les traditionnels kariz ou qanāt, important marché agricole (ovins, laine, fruits, tabac...), la ville est un très gros centre d'échanges (import-export via le Pākistān ; routes modernes vers Quetta, Hérat, Kaboul ; aéroport).
-
MAZAR-I-SHARIF
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 948 mots
2004) sont essentiellement des Ouzbek, des Tadjik et des Turkmènes.