Tadjike
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- relatif au Tadjikistan
"tadjike" dans l'encyclopédie
-
TADJIK
- Écrit par Jean-Charles BLANC
- 3 315 mots
Peu belliqueux, les Tadjik furent souvent victimes de leurs envahisseurs.
-
HUNZA ou BURUSHO
- Écrit par Jean-Charles BLANC
- 4 409 mots
Si, du point de vue anthropologique, les Hunza semblent être de même souche que les Tadjik des montagnes, en revanche leur langue ne permet pas de les assimiler comme sous-ethnie tadjike ; le burushaski, qui n'est parlé que par ceux qui se disent Burusho, est une langue sans écriture qui ne se rattache à aucun des grands groupes linguistiques et est l'une des plus difficiles du monde.
-
AMOU-DARIA
- Écrit par Pierre CARRIÈRE
- 5 774 mots
Le Vakhch est cependant un important producteur d'électricité hydraulique (mais la centrale de Rogun, dont la construction a commencé dans les années 1980, est inachevée depuis la guerre civile tadjike, au début des années 1990).
-
TADJIKISTAN
- Écrit par Isabelle OHAYON, Arnaud RUFFIER, Denis SINOR, Julien THOREZ et Encyclopædia Universalis
- 32 145 mots
- 2 médias
Le nom de Tadjik, à l'origine donné aux Arabes par les populations locales, en vint à être appliqué par les envahisseurs et suzerains turcs à ces éléments de la population sédentaire qui continuaient à parler des langues iraniennes (indo-européennes). Jusqu'au milieu du xviiie siècle, les Tadjiks faisaient partie de l'émirat de Boukhara, mais à cette époque les Afghans envahirent les territoires situés au sud et au sud-ouest de l'Amou-Daria avec leur population tadjike, y compris la cité de Balkh, ancien centre culturel tadjik.
-
RUSSIE (Le territoire et les hommes) La Fédération de Russie
- Écrit par Myriam DÉSERT et Encyclopædia Universalis
- 99 107 mots
- 10 médias
En 1993, à la suite d'un traité avec le Tadjikistan, la Russie obtient la surveillance de la frontière tadjike. Cette politique d'influence dans la CEI va croissant sous la pression des forces conservatrices qui s'expriment dans le pays. Nouvel ordre, nouveaux désordres (1993-1998) Avec l'adoption de la nouvelle Constitution, le pouvoir politique a désormais les mains libres pour promouvoir ses réformes.