Taenia
- Nom masculin singulier
Définition
- en zoologie, ver parasite des intestins des mammifères au corps formé d'un grand nombre d'anneaux
Synonyme
- ténia
"taenia" dans l'encyclopédie
-
TÉNIASIS
- Écrit par Yves GOLVAN
- 5 578 mots
Les ténias en cause sont soit les Cyclophyllidés (Taenia saginata et Taenia solium, variétés bien spécifiquement humaines), soit des Pseudophyllidés, tel Dibothriocephalus latus. Taenia saginata est très répandu en France (environ 300 000 cas par an). Ses œufs sont ingérés par le bœuf et donnent une larve infestante (cysticerque) qui s'enkyste dans les muscles.
-
MODÉNATURE
- Écrit par Martine Hélène FOURMONT
- 2 461 mots
Les moulures saillantes, convexes, peuvent présenter en coupe soit deux angles droits (listel étroit, plate-bande ou taenia, plus large), soit une section de cercle (fine baguette ou astragale, boudin ou tore, ou encore quart-de-rond), soit, enfin, une section d'ellipse dans le cas de l'ovolo. Parmi les moulures concaves, la gorge correspond, en profil rentrant, à celui de l'astragale tandis que le cavet est lui-même le « négatif » du quart-de-rond et la scotie celui de l'ovolo.
-
CYSTICERCOSES
- Écrit par Yves GOLVAN
- 3 970 mots
Dans les régions à hygiène rudimentaire et où l'on consomme de la viande de porc peu ou pas cuite, l'homme peut héberger dans son intestin le Taenia solium adulte dont il est alors l'hôte définitif. Mais il peut aussi être porteur des larves cysticerques de ce même ténia (ladrerie) et donc en être l'hôte intermédiaire. La contamination se fait ici, soit par ingestion des œufs du ténia avec les fruits et légumes souillés par les fèces du porc, soit par auto-infestation (les anneaux mûrs détachés dans l'intestin remontent dans l'estomac où ils sont digérés, libérant ainsi des milliers d'embryons hexacanthes qui vont se disperser dans tout l'organisme).
-
CESTODES
- Écrit par Jean Georges BAER
- 10 331 mots
- 6 médias
Par exemple, le cysticerque du Taenia saginata de l'homme se développe chez le bœuf ; le cysticercoïde du ténia du chat et du chien (Dipylidium caninum), chez la puce, et ceux de plusieurs ténias de canard chez de petits crustacés aquatiques. Le ténia nain de l'homme (Hymenolepis nana) fait exception, puisque le cysticercoïde peut se former soit dans des insectes, soit directement dans l'intestin humain par auto-infestation : le cycle est dit télescopé.
-
ORDRES, architecture
- Écrit par Bernard HOLTZMANN, Claude MIGNOT et Éliane VERGNOLLE
- 73 471 mots
- 23 médias
De plus, nombre d'éléments de l'entablement étaient eux aussi peints : gouttes, regula, taenia, triglyphes, mutules... Où nous ne voyons que lignes et volumes, les couleurs introduisaient un chatoiement dont notre goût et notre idée du dorique ont du mal à s'accommoder. Enfin, sur les bâtiments les plus soignés, la sculpture, elle aussi peinte et se détachant sur des fonds vivement colorés, donnait aux métopes de la frise et aux frontons une animation qui contrastait avec l'ordonnance abstraite des surfaces.