Taffetas
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- tissu léger en soie ou en fibres synthétiques
"taffetas" dans l'encyclopédie
-
TAFFETAS
- Écrit par Évelyne GAUDRY
- 4 519 mots
Tissé à fils doubles, triples ou quadruples, le taffetas est l'armure la plus simple et la plus ancienne dans laquelle les fils de chaîne passent alternativement au-dessus et au-dessous des fils de trame. Dite toile dans les étoffes de coton, de laine ou de lin, cette armure prend le nom de taffetas dans les tissus de soie. L'adjonction, la permutation de fils dans ce mode de croisure sont à l'origine de toutes les autres croisures et, en premier lieu, des dérivés du taffetas dont les aspects peuvent être très différents.
-
JAMES CHARLES (1906-1978)
- Écrit par Guillaume GARNIER
- 3 969 mots
Il s'y livre à son goût pour les grands enroulements, les contrastes de couleurs, les vertigineux bouillonnés de taffetas et les froissements de satin. Ce déploiement de lyrisme s'accommode d'une discipline rigoureuse dans la construction. Une robe du soir de James est presque toujours le produit d'une recherche structurelle exigeante. Ainsi, la célèbre robe « Trèfle à quatre feuilles » (1953) est composée d'un corsage bustier et d'une jupe évasée en satin blanc et satin noir, le tout nécessitant trente pièces dont, cachés à l'intérieur, un fourreau de taffetas, un premier jupon de support et, par-dessus, une sorte de crinoline sinueuse en Nylon baleiné, qui offre un soutien à la jupe quadrilobée, elle-même solidement maintenue en forme par une épaisse doublure en Nylon rigide.
-
TISSAGE ET FILATURE DE LA RÉVOLUTION INDUSTRIELLE (repères chronologiques)
- Écrit par Olivier LAVOISY
- 1 256 mots
1744 Une machine à faire les taffetas est construite par Jacques Vaucanson. 1748 Machine à carder la laine de Bourn. 1765 Machine à filer le coton (spinning jenny) de James Hargreaves comprenant un rouet démultiplié et partiellement mécanisé. 1768 La waterframe de Richard Arkwright, machine à filer le coton mue par la force hydraulique permettant de fabriquer un fil plus résistant et plus fort.
-
LIGNE COROLLE (C. Dior)
- Écrit par Farid CHENOUNE
- 1 563 mots
La générosité des métrages du new look, la « main » de ses tissus à armure serrée (satins, taffetas, ottomans, velours) en réaction aux ersartz sans tenue de la guerre, la richesse de ses broderies, affranchissent les femmes, de manière encore irréelle, d'années de privations et de restrictions. Ce déploiement d'étoffes ne fut pas sans accrocs : mannequin assaillie par des ménagères de la rue Lepic à Paris, manifestations hostiles au Little Below the Knee Club aux États-Unis, où Dior effectue une tournée en 1947.
-
VELOURS
- Écrit par Évelyne GAUDRY
- 6 566 mots
La surface est ensuite égalisée avec une machine spéciale, dite à raser, et se trouve dès lors composée de petites touffes de même hauteur, juxtaposées et dressées plus ou moins verticalement au-dessus du fond (le plus souvent en armure taffetas ou sergé). Bien entendu, pour que ces touffes de poil ne puissent s'arracher du tissu par simple frottement, il importe que les fils croisent au maximum avec la trame entre chaque insertion d'un fer.