Tahitien
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à Tahiti
Employé comme nom
- homme originaire de Tahiti
- en linguistique, langue parlée dans toute la Polynésie française
"tahitien" dans l'encyclopédie
-
GAUGUIN ET LE "PRIMITIVISME" (repères chronologiques)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 4 866 mots
Avril 1891-juillet 1893 Premier séjour tahitien de Gauguin. L'artiste, qui vit avec une jeune Polynésienne, découvre progressivement la civilisation Maorie, dont toute son œuvre est désormais imprégnée, non seulement par les sujets et les thèmes qui la sous-tendent, mais aussi par les titres en tahitien qu'il donne à ses tableaux (et qui seront d'ailleurs une des causes de leur semi-échec lorsqu'ils seront présentés à Paris en 1893-1894).
-
BOUGAINVILLE À TAHITI
- Écrit par Sylvain VENAYRE
- 1 053 mots
- 1 média
La peinture du Tahitien en « bon sauvage », les représentations de l'état de nature censé régner à Tahiti servirent de base à bien des réflexions philosophiques, telles celles de Diderot dans son Supplément au Voyage de Bougainville, écrit en 1772 et publié en 1796.
-
FRANCE (Arts et culture) Les langues régionales
- Écrit par Jean SIBILLE
- 20 372 mots
- 1 média
Tahitien, marquisien, langue des Tuamotou, langue mangarévienne, langue des Ruturu, langue de Ra'ivavae, langue de Rapa. Ces langues du groupe polynésien oriental sont étroitement apparentées. Elles sont parfois considérées comme des variétés d'une seule et même langue, le reo maori ou langue maori. Le tahitien s'écrit depuis le début du xixe siècle et sert, à côté du français, de langue véhiculaire dans l'ensemble du territoire de la Polynésie française.
-
SUPPLÉMENT AU VOYAGE DE BOUGAINVILLE, Denis Diderot Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
- 7 869 mots
Après un bref retour au dialogue entre A et B, le chapitre 3 rapporte cette fois un entretien entre l'aumônier de l'expédition et un jeune Tahitien, nommé Orou. Celui-ci offre au religieux de le nourrir et de le loger, mais aussi de choisir, pour partager sa couche, entre sa femme et ses filles. L'aumônier commence par décliner la proposition, puis finit par céder.
-
LE CHEF D'ŒUVRE INVISIBLE et POUR UNE ANTHROPOLOGIE DES IMAGES (H. Belting)
- Écrit par François-René MARTIN
- 5 478 mots
La lutte de l'artiste au xixe siècle se fond dans ce devoir quasi ontologique de recherche d'une « vérité » de l'art, qui sous-tendrait nombre des œuvres les plus célèbres des impressionnistes ou de leurs successeurs, comme le souci de présenter la vie moderne sous la forme d'un tableau de musée éternel chez Manet, la transposition par Gauguin de l'Arcadie de Poussin dans son exil tahitien, ou encore le combat passionné de Cézanne avec ses Grandes Baigneuses.