Tai-chi
- Nom masculin singulier
Définition
- (mot chinois) sorte de gymnastique chinoise constituée de postures et de mouvements lents dont le but est l'équilibre intérieur et la libération d'énergie
Synonyme
- tai-chi-chuan
"tai-chi" dans l'encyclopédie
-
TAIJI QUAN ou TAI-CHI-CHÜAN
- Écrit par Catherine DESPEUX
- 2 476 mots
- 1 média
Taiji quan (tai-chi-chüan en transcription française, ou plus simplement tai-chi) signifie « boxe du faîte suprême ». Dans cet art martial, la recherche du faîte suprême, c'est-à-dire de l'axe d'où procèdent tous les changements, est fondamentale. Composant un enchaînement de mouvements (zoujia) exécutés en position debout, il s'exerce seul ou avec un partenaire, suivant deux types d'exercices, appelés « poussée des mains » (tuishou) et « dispersion des mains » (sanshou), plus particulièrement destinés à travailler l'aspect combatif, car chaque mouvement de l'enchaînement correspond à une défense ou à une attaque.
-
LA TRILOGIE DES DRAGONS (R. Lepage)
- Écrit par Jean CHOLLET
- 5 179 mots
Lepage joue des références – ici particulièrement à leur place – au théâtre oriental cher à Antonin Artaud : ombres chinoises, nō japonais, danse et mouvements de tai-chi, associées dans un métissage de styles, à l'interprétation du texte avec ses variations de langues, au chant ou aux jeux de masques et de marionnettes. Mais il puise aussi dans l'exploitation des objets courants (boîtes, chaussures, papier, patins à glace, boule musicale) ou dans leur détournement (fauteuil roulant devenu pousse-pousse) – une dynamique propre à stimuler l'imaginaire du spectateur.
-
NEW AGE
- Écrit par Thierry KUBLER
- 18 354 mots
- 1 média
Véritable collectionneur de masques new age, le château du Magnet, au cœur du Berry, abrite une école de chevalerie, un musée de la « mère universelle », des cours de théâtre ésotérique, de calligraphie et de peinture sacrées, de céramique, de tai-chi-chuan, d'arts martiaux, etc., et propose des stages écologiques où retrouver les valeurs anciennes et enfuies, sous la férule d'un « guide extérieur momentané », en l'occurrence Yves Monin, dit Emmanuel.
-
MODE Histoire et composantes
- Écrit par Catherine ORMEN et Encyclopædia Universalis
- 68 709 mots
- 9 médias
L'engouement se porte par exemple sur des pratiques physiques plus douces (stretching, yoga, tai-chi, thalassothérapie, massages, etc.), destinées à réduire le stress et à favoriser l'épanouissement personnel. Une attention plus grande est apportée à la nourriture (« light », « bio », etc.), car aux dires des publicitaires, « la beauté vient de l'intérieur ».
-
CANADA Arts et culture
- Écrit par Andrée DESAUTELS, Roger DUHAMEL, Marta DVORAK, Juliette GARRIGUES, Constance NAUBERT-RISER, Philip STRATFORD et Encyclopædia Universalis
- 136 948 mots
- 4 médias
En deux langues, la littérature canadienne exprime l'âme d'un peuple. Les textes français antérieurs à 1760 sont pour l'essentiel des récits de voyage et constituent une « prélittérature ». Ce n'est qu'après les guerres de la conquête que les Canadiens français, coupés de leurs élites, obligés de s'adapter pour ne pas périr, doivent se défendre par la parole ou l'écrit.